G S H L

13 - Grotte de Monitieu mer 22/04/2009

Bruno + Serge grébac de l'AFESS

Il fait beau et c’est vraiment le printemps. C’est avec plaisir que je fais découvrir cette cavité que j’aime bien à serge qui n’habite qu’à 10 mn ! Nous allons directement dans la zone terminale, il nous faut environ 1h00. notre premier objectif et de tenter une désob dans une petite galerie latérale. L’obstacle est constituée d’une étroiture ponctuelle due à un plancher stalagmitique. Serge est cuit à la coque ! je vais donc taper à la broche pendant une petite heure, sans arriver à passer pour aujourd’hui. Je pense qu’en insistant un peu avec une broche plus longue, il devrait être possible de passer une autre fois.

Nous levons ensuite la topo de la partie finale, jetons un œil dans le p6 latéral qui queute sur étroiture, puis poursuivons la topo jusqu’au plan d’eau ou je m’étais arrêté seul la dernière fois. A bien y regarder, le passage à l’air possible, en effet aujourd’hui ce n’est qu’une voûte mouillante. Ca y est Serge n’en croit pas ses yeux, nous sommes en première ! Nous allons reconnaître encore 40mètres de conduits ou plusieurs départs sont possibles. Le point d’arrêt le plus intéressant est causé par une grosse dalle qui gêne le passage, mais qui pourra facilement être écrêtée à la massette...A suivre  TPST :  5h00

Il y à maintenant un peu plus de 1300 mètres topographiés, et le développemnt doit approcher les 1500 mètres.

Bruno 

 



25/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres