G S H L

3 - grotte de la Falconette (puits du corail) 16/09/2012

Christian et Bruno

Grotte de la Falconette (poursuite des travaux en haut du corail.)

 

Comme nous ne sommes libres que la matinée, nous nous donnons rendez-vous à 6h30. Nous ne traînons pas, il nous faut 1h20 pour parcourir les1,5 kmde galerie, et remonter les160 mètresde puits du corail. Arrivé à la désob terminale, comme la dernière fois, il y a de l’eau, et nous amorçons immédiatement un premier  tuyau, puits un second que nous avons ramené aujourd’hui. Pendant que l’eau baisse, nous déblayons un tas de cailloux  qui barre l’entrée du boyau. Au bout d’une demie heure, ça devrait enfin passer, un bruit de glou-glou nous indique qu’un siphon s’est désamorcé, ou du moins une poche d’air. Vu l’état des lieux, je troque ma combine et sous-combine contre une néoprène en 3mm. Je m’engage, et constate qu’au bout de quelques mètres, le niveau d’eau s’approfondi rapidement. Nous réamorçons un tuyau, il y a trop peu d’espace entre la voûte et l’eau, d’autant plus qu’il y a un passage assez étroit. Pendant que ça vide, nous élargissons le méandre à grands coups de massette pour ne pas nous refroidir. Par 3 fois, je vais devoir ravancer le tuyau, pour constater qu’au bout d’une dizaine de mètres, le boyau à moitié colmaté par de l’argile et du sable devient impénétrable. La hauteur n’excède pas10 cm, mais je fais baisser le niveau jusqu’au bout pour essayer tout de même de voir vraiment à quoi ça ressemble. Je n’en verrai finalement pas plus, mais un nouveau glou-glou durant plusieurs minutes nous indique qu’une nouvelle poche s’est dépressurisée derrière. Je sors frigorifié, il y trop longtemps que je baigne dans ces étroitures aquatiques ! Le bilan est maigre avec10 mètresde première, mais comme dit souvent Tutur : « si tu fais le bilan de tous ceux qui ont du faire10 mètresde première aujourd’hui, ils ne doivent pas être si nombreux que ça ! » Il ne va vraiment pas être facile de faire quelque chose pour continuer à avancer !           TPST : 4h30.



16/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres