-03- Grotte de Motinieu 04/03/2012
Pascal, Max et Bruno
Nous allons tout d'abord au siphon d'où arrive la rivière, et nous tapons à la broche pendant une heure pour tenter d'abaisser le seuil. Nous ne gagnerons que quelques centimètres.
Nous partons ensuite dans la zone terminale. Dans une courte branche remontante à gauche, nous étions arrêtés sur une étroiture ponctuelle. En faisant des trous de 12 avec le perfo, et en utilisant une broche comme coin, nous arrivons à grignoter les précieux centimètres qui manquaient pour passer. Nous ne ferons hélas derrière que 9 mètres jusqu'à un colmatage argileux quasi-total.
Nous allons ensuite au fond du fond où il restait 2 petites possibilités de suite. Nous en profitons pour lever la topo des boyaux terminaux. Une branche remontante était à poursuivre, elle devient colmatée au bout de 5 mètres seulement ! Une branche descendante nécessitait quelques coups de massette pour poursuivre. Derrière Max jonctionnera 20 mètres plus loin avec la galerie d'accès. L'ensemble forme une boucle d'une cinquantaine de mètres.
La seule suite possible au fond est constituée de 2 petits siphons parallèles qui seraient vidangeables, mais on est loin, et la progression pour arriver là n'est vraiment pas de tout repos. A suivre ??
TPST :7h00. La cavité atteint désormais 1620 mètres de développement.