G S H L

-1- Grotte sous Sangles

Lundi 1er juin : Bernard et Bruno + Jean-Michel vallon.

Retour à l’étroiture. Nous acheminons les anciens tuyaux qui restaient aux S1/S2 pour vidanger éventuellement le gour, plus une petite bouteille de plongée pour souffler le tuyau de 20 mm qui s’est bouché hier en aspirant des graviers. Nous réamorçons le tuyau pour vider la bassine qui est bien sur pleine. Bruno un fois derrière broche de nouveau l’étroiture qui maintenant pourra passer même avec la bassine pleine. Pour ne pas attendre des heures la vidange du gour, il décide donc de l’écrêter, mais il va falloir que je soit très rapide pour éviter que l’eau se déverse dans la bassine trop longtemps:" Je met 2 bons coups de massette, qui aussitôt entraîne l’inévitable écoulement. Je me ru dans la brèche que je viens de créer, mon corps fait temporairement plus ou moins bouchon, et une fois derrière, je colmate vite la fuite avec une grosse boule d’argile que j’avais préparé. Le bassin fait bien 5 à 6 mètres de long et fini de l’autre coté au sommet d’un ressaut de 2 mètres. A sa base, je m’arrête sur un bassin peu profond formant une voûte rasante ou le courant d’air forme des vaguelettes. Le gour est vraiment placé sur un point haut !  J’écrête ce nouveau seuil coté ressaut, et fait baisser le niveau de 15 centimètres avant de ressortir."      



01/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres