G S H L

12-Gouffre des orages (Bostan 74) 17/08/08

Guy et Bruno

 

Nous montons sous de petites averses de pluie fine en nous abritant avec des sacs poubelles. La météo annonce rapidement un ciel lumineux. Arrivé à l'entrée ça caille, il à neigé il y a 2 jours à 2300 m. Nous faisons un petit feu bien réconfortant pour manger et nous changer...

C'est en remontant ce ressaut que nous avons découvert ce nouveau réseau.

 

Nous retournons dans le nouveau réseau aval tout en faisant la topo. Arrivé au carrefour amont/aval, nous décidons de partir tout d'abord faire quelques visées dans l'amont pour qu'il soit matérialisé sur la topo. Nous constatons alors que le méandre remontant que nous n'avions pas exploré est confortable et ventilé. Nous allons remonter ainsi sur 76 mètres  dans le pendage en moyenne à 30 degrés jusqu'à une trémie ou nous gagnons facilement 2 mètres en faisant rouler les galets. Il serait facile de poursuivre, mais nous avons encore du boulot dans l'aval. La topo nous apprendra que nous sommes remonté tout près de l'entrée du trou dont l'amont doit certainement constitué une entrée commune !

Le méandre juste après la désob.

 

Nous retournons dans l'aval toujours en levant la topo, et arrivons gelé au bas du puits remontant colmaté (voir sortie du 13 mai). Nous arrêtons les relevés et commençons à enlever quelques blocs au sol. La suite n'a pas l'air évidente. Nous retournons ensuite dans le boyau latéral qui fait suite, et constatons qu'il va falloir agrandir un petit peu pour pouvoir descendre le petit puits qui m'avait arrêté. Heureusement nous avons dans le kit massette et broche. Le passage restera très étroit, mais j'arriverais à descendre au dessous le puits qui ne fait que 4 mètres. Un court passage bas le sépare ensuite d'un ressaut de 2 mètres suivi d'un nouveau passage bas tout à fait praticable en dimension, mais avec au milieu une petite vasque d'eau qui fait un peu voûte mouillante et au dessus de laquelle pulse le courant d'air. L'abaissement du plafond très ponctuel pourra être facilement supprimé mais pour l'heure, je me contenterai d'apercevoir qu'il y a devant un nouveau vide que je ne parviendrai pas à sonder. Lorsque nous ressortons, le ciel et toujours aussi lumineux, nous nous changeons sous des sapineaux pour être à l'abri de la pluie !

Nous avons levé 213 mètres de topo, et le développement atteint 850 mètres. TPST : 6h00.

Bruno

 

 



19/08/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres