G S H L

12-Grotte de Pichole 17/10/2009

Valérie, Pascal, Marco et Bruno pour le GSHL, et Steph, Eric et Pauline pour les Vulcains +

J-M vallon.

Le GSHL rentre le premier pour partir topographier la diaclase remontante et  l'amont de la galerie fossile, nous franchissons le terminus les autres suivrons et commenceront par tenter de poursuivre la conduite forcée au bas de la diaclase.

La galerie est constituée des portions de belle section (diamètre moyen 2 à 3 mètres) entrecoupées de passages bas boueux. Nous franchissons le terminus exploré, et tombons 60 mètres plus loin sur une fracture à l'origine d'une galerie avec amont aval. L'aval devient rapidement étroit, et Valérie y reconnaîtra quelques mètres. Ce n'est pas large, mais ça passe.

A suivre ... A l'amont nous retrouvons notre galerie ou par 2 fois nous trouvons des fractures au contact desquelles se trouvent des petits puits remontants bien lavés étroits, voir impénétrables. Nous nous arrêterons peu après dans un point bas, sur une étroiture avec une voûte mouillante de boue liquide sans aucun courant d'air. Il ne reste que quelques centimètres au plafond.

Nous retournons à la rencontre de nos coéquipiers qui viennent juste d'arriver dans l'aval du fossile. Ils sont rentrés tard car JM ne connaissant pas l'accès s'est perdu. Ils ont fait 35 mètres dans la conduite forcée et se sont arrêtés sur un siphon. Dans l'aval du Fossile, j'escaladerai plusieurs cheminées, dont la plupart sont des coupoles, une seule est alimentée par un goutte à goutte et se termine sur un méandre impénétrable. Ensuite, tandis que Valérie attaque la désob, Pauline, J-M et Eric commencent à sortir. Le reste des troupes poursuit l'explo tout en levant la topo. Comme à l'amont, la galerie présente après la désob de belles portions entrecoupées de passages bas boueux et un profil en montagnes russes.  Nous allons faire environ 200 mètres, pour nous arrêter sur rien. Le dénivelé semble être majoritairement négatif, et il semble que nous sommes dans une branche qui devrait être indépendante du reste du réseau déjà connu. A noter qu'au niveau d'un petit affluent, nous avons trouvés des crottes qui vu leur taille pourraient bien être du loir ? 

TPST 8h30

Bruno   



17/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres