G S H L

12 - Stage spéléo pour Accueil Collectif Mineurs (La Ruchère les 12 et 13 novembre)

Après un épisode pluies sur neige et dans le brouillard, prise de contact au gîte La ruche à giter entre l'équipe d'encadrement et 8 stagiaires issus du monde de l'accueil des jeunes en loisirs et dans le cadre scolaire. Organisation par CSRRA et Ministère des Sports (DRCS). Accueil avec B. Abdilla.

Présentation des valeurs éducatives de la spéléo et visite de terrain surprenant même les habitués, la petite grotte de St Epautre (à côté St Laurent du Pont) est en décrue, c'est un véritable canyon souterrain.

Cohésion sociale sans problème entre cadres nombreux et stagiaires très à l'écoute.

Poursuite des synthèses sur les impressions des stagiaires, les apports et les cadres réglementaires de la spéléo (qui seront développés le lendemain avec l'intervention d'une Inspectrice DDCS Isère.

Projections en soirée et le lendemain, départ pour le site des Echelles où nous rejoint le gestionnaire Alain Beauquis que je n'avais pas revu depuis 2004. Visite grotte supérieure et commentaires, la décrue est ici aussi présente. Fabien Leguet nous fait profiter ensuite de ses aménagements de la grotte inférieure (canyon souterrain aussi ouvert au public).

Belle réussite que ce parcours sous plafond, à 10 puis 30 m de haut, qui permet de voir le site sous d'autres angles.

Rappels historiques sur la voie sarde entre France et Savoie. Nous n'avons pas le temps d'aller observer les grottes en contrebas, le long de la voie. Celles-ci contiennent des remplissages éocènes, répandus dans plusieurs sites installés du Val de Couz jusqu'à Voreppe. La question est évoquée entre cadres, ainsi que la présence historique sur ce systèmes de pointures comme Martel, puis De Joly dès 1932 accompagné en 1936 de l'Abbé Glory, de Mehnert (collègue de Chevalier) et .....de Roger Frison-Roche ! 

Impressions nouvelles des stagiaires après ce parcours aérien des Echelles et accueil intervenante DDCS. Les structures ACM doivent être encadrées par des gens assurés pour, dotés d'un BE ou d'un monitorat s'ils sont intégrés à l'équipe péda. On a moins parlé des écoles primaires qui se distinguent un peu des Collèges et des stuctures Accueil Collectif Mineurs pour les conditions d'encadrement, qui restent très exigeantes pour l'activité spéléo. Discussion autour du futur DE (uniquement spéléo) remplaçant le BE (spéléo-canyon).

 

Départ sous le soleil couchant, après 2 jours où on ne s'est pas ennuyé. Bilan très positif, les stagaires ont envie d'aller plus loin, certains seront peut-être de futurs licencié(e)s.

Le nouveau CTN José Mulot sera un cadre précieux pour notre FFS.

 

BEAR

 



15/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres