G S H L

13 - Gouffre de la Perche 12/05/2012

Valérie,Pascal, Max et Bruno

Il y avait longtemps, que j'envisageait de faire une escalade dans la salle des cratères au gouffre de la perche, pour atteindre un éventuel départ en hauteur. Lorsque nous arrivons dans la salle, nous instectons les plafonds avec une puissante torche. L'objectif ne parait finalement pas si alléchant que ça, mais, le seul moyen de confirmer qu'il n'y a rien, est bien de faire l'escalade.

Comme d'habitude, je m'y colle, assuré par Pascal. L'escalade se fera presque tout en libre, à l'exeption d'un court passage qui nécéssitera 2 goujons. Je prend pied sur un gros palier à 20 mètres au dessus du fond de la salle. La seule suite possible se trouve à la verticale, mais je peux maintenant parfaitement observer que le puits se pince au sommet, et devient impénétrable. Un départ à mi hauteur est visible, mais au bout de 4 mètres, il se pince lui aussi. Il subsiste tout de même un doute au milieu de la salle ou un départ semble peut-être possible,(voir croquis) mais il faudrait pour cela effectuer une nouvelle escalade qui sera beaucoup plus difficile que celle que je viens d'effectuer. Le jeu ne me semble pas en valoir la chandelle.

Avant de ressortir, nous refouinons tous les départs possibles jusqu'au fond, mais sans succès.

TPST:4h30

Nous finissons l'après midi en allant à la grotte des Huguenots, ou je serai le seul à atteindre le siphon en slip pour ne pas mouiller mes affaires !

Nous finirons en allant voir la source de la Ravageuse en descendant depuis Lalleyriat. La source coule encore un petit peu, ce qui nous empêchera de visualiser l'éboulis au travers duquel sort l'actif.

Bruno

 



14/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres