G S H L

13 - gouffre des Orages et prospect 10/01/09

Guy et Bruno

Un coup pour rien !

Nous montons à Bostan en raquettes pour tenter de poursuivre le gouffre des orages. Il y a encore bien 3 mètres de neige sur le trou, mais cette fois nous avons des repères et trouvons l’entrée assez facilement. Toutefois la neige présente des couches gelées très dures qui nous opposent un peu de résistance... Il fait très froid (-14 à Samoens) et le courant d’air est bien évidement aspirant. Nous inaugurons le passage par le nouveau méandre, après avoir récupéré du matériel de désob et de progression verticale que nous avions laissé près de l’entrée. Arrivé près des étroitures terminales, nous nous apercevons qu’il nous manque une ligne qui devait certainement se trouver sous la neige. Qu’à cela ne tienne, nous devrions pouvoir nous débrouiller en bricolant avec ce que nous avons, mais comble de malchance, nous constatons que le courant d’air que l’on pouvait qualifié de fort en été est quasi insignifiant, mais le peu qu’il y a est toujours soufflant ! Certainement que des orifices bouchés par la neige sont à l’origine de ce phénomène. Nous décidons de jouer la sécu, et décidons bien à regret de remettre l’opération. Nous nous consolons en enlevant quelques blocs dans la trémie de gros galets ou se perd l’actif, mais abandonnons assez rapidement devant le peu d’attrait de ce que nous observons.

Nous ressortons, alors que le soleil est encore présent. Nous en profitons pour monter prospecter au dessus ou nous repérons 5 ou 6 trous sans aucun doute déneigés par le courant d’air. Nous les pointons au GPS, puis reprenons le chemin du retour ou nous nous ferons rattraper par la nuit en cours de marche.

Bon le résultat de la journée n’est pas fantastique, mais comme dirait Tutur, nous étions tellement mieux la que sur la place Bellecour !

Bruno      TPST : 3h00

Nous avons du faire quelques photos sympas, mais je ne les pas encore récupérées pour l'instant.



18/01/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres