G S H L

13 - Grotte de l'arche 22/12/2012

22/12/2012  Valérie, Pascal, Théo, Bruno

Il y a pas mal de temps que nous avions attaqué une désob au fond de la salle terminale de la grotte de l’arche dans la vallée de Charabotte. Pour accéder à cette salle terminale, le GSHL avait dans les années 60 été contraint de vider par le bas une trémie de cailloux concassés. Une espèce de puits de 5 mètres de haut aux parois très instables s’était ainsi créé, et une échelle rigide aux éléments emboîtables, fabriquée pour l’occasion était nécessaire pour atteindre le sommet sans risquer de se faire enterrer ! Une salle très concrétionnée d’une vingtaine de mètres de long avait été découverte. Je m’étais alors fait la réflexion suivante : « puisqu’il avait y avait une épaisseur d’au moins 5 mètres d’éboulis à l’entrée de la salle, en creusant au fond contre la paroi terminale sur une hauteur peut-être équivalente, on aurait peut-être une chance de retrouver la galerie sous jacente. » Dans les années 90, j’avais convaincu quelques collègues du club de tenter la désob. Rapidement, il s’avéra qu’il allait falloir caller l’éboulis très instable, si l’on voulait pouvoir continuer à descendre, sans créer un entonnoir géant, et ainsi évacuer des tonnes de gravats que l’on aurait du mal à stocker sans défigurer la salle. Nous avions donc à l’aide de poutres en bois commencé à caler l’éboulis, et avions atteint la profondeur d’un mètre cinquante. Attirer vers d’autres découvertes, les choses étaient retombées dans l’oubli, mais j’avais toujours gardé dans un petit coin de ma mémoire de poursuivre ce chantier.

Ce matin, j’ai donc fabriqué des éléments de calage à l’aide de tôles en aluminium. Ces tôles nervurées donc résistantes à la pliure, faisaient une largeur de 20 centimètres par 2 centimètres d’épaisseur et après les avoir percées, taraudées et usinées, j’avais 10 éléments prêts à être assemblés à angle droit par couple de 2. Cela pourrait ainsi former 5 grosses équerres dont nous pourrions appuyer les « jambes » contre la paroi.

Cet près midi, nous sommes donc 4 à patauger dans la neige et sous la pluie avec tout le matériel sur le dos pour nous rendre à la grotte. Nous faisons la chaîne pour acheminer tout ça jusqu’au chantier. Nous évacuons les anciennes poutres gorgées d’eau, et reprenons les choses à zéro. Certains assemblent les équerres à l’aide de boulons, d’autres enlèvent les cailloux. Les choses se mettent en place petit à petit et rapidement nous nous retrouvons au niveau atteint auparavant, en sécurité derrière les premières tôles mises en place. Les seaux et les blocs se succèdent, tandis que nous posons au fur et à mesure une équerre tous les 40 cm de profondeur. Nous avons amené une scie à métaux, qui permet d’adapter la longueur exacte de chaque élément, en fonction de la forme de la paroi. Vers 2 mètres de profondeur, des cailloux se mettent à rouler assez profondément entres les plus gros blocs. Et il nous semble apercevoir une voûte. La mise en place du calage s’avère de plus en plus délicate, car nous sommes obligés chaque fois de creuser au dessous pour placer l’élément suivant, ce qui entraîne un tassement inévitable de l’éboulis.  A près de 3 mètres de profondeur, nous pouvons apercevoir une suite inespérée de bonne dimension. Cependant la trémie ainsi créée est vraiment trop dangereuse pour oser s’aventurer. Il commence à se faire tard, et il nous arrivons à cours de matériel. Toutefois, en calant tant bien que mal une dernière plaque en travers, j’arrive finalement à franchir l’étroiture dans des conditions de sécurité acceptables. Théo me rejoint, nous sommes dans une galerie de 5 mètres de diamètre qui file vers l’inconnu, mais nous en resterons la pour aujourd’hui en effet pas de première sans topo ! Une fois remontés, Pascal et Valérie iront à leur tour faire le plein de rêve pour la nuit.  Vivement demain !

Bruno                       TPST : 5h00   

 

La base de la trémie et le calage

 



24/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres