G S H L

14- repérage balise point haut Falconette. 29/10/2011

Sous terre : Christian, Bernard et Bruno

Nous allons une nouvelle fois au fond du méandre des phryganes pour poser une balise de repérage réalisée sur la base d'un TPS, tandis qu'au dessus s'active une équipe de recherche (je laisse le soin à mes collègues de surface de raconter leur journée) .Nous posons tout d'abord la balise 1,50 mètre sous le point haut juste avant le départ du méandre impénétrable. Assez rapidement, nous avons la communication avec la surface, mais la qualité du son est abominable, et nous aurons beaucoup de mal à échanger nos propos.(Il y a entre autre des faux contacts dans les piles)

Enfin nous arrivons à comprendre que la verticale est localisée, et que la profondeur serait de 9 mètres. Pendant leurs recherches, nous tapons à la massette pour essayer d'avancer dans le méandre. En surface, ils perçoivent très nettement le bruit des coups de marteau.

Nous les informons ensuite que nous déplaçons la balise au sommet d'un autre puits à proximité avec une grosse trémie au sommet. Christian restera à coté de la balise tandis qu'avec Bernard nous irons effectuer les 2 dernières escalades qui s'avèrerons toutes les 2 être des coupoles. Au bout d'une heure, nous retrouvons Christian  qui n'a eu aucune communication, nous démontons la balise, et reprenons le chemin de la sortie. Nous apprendrons que ce deuxième point n'a pu être localisée sans aucun doute à la suite d'une avarie du TPS.  TPST : 10h00.   Bruno

 

Equipe de surface : Valérie, Guy, Hervé (Belley), Jean-Yves, Max (SCA), Tutur et Pascal, puis petite visite de Tamalou.

 

Avec une très forte équipe du GSHL (soit presque toutes les forces vives du club en surface et sous terre), nous essayons de trouver le TPS en sous-sol avec l'antenne pilotée par le spécialiste radio Hervé dans une zone déjà localisée lors d'une précédente sortie. Hèlas point de signal à l'heure convenue. Finalement Guy avec sa balise Arva nous signale une détection au moins 40 mètres plus bas. Avec un TPS capricieux et un Tutur en pleine forme (couvrant de sa voix le moindre indice du TPS), nous arrivons à situer l'équipe du bas. Nous attaquons aussi sec une désob : nous arrivons sur la roche mére sous 0,70 m de terre. Un deuxiéme point ne pourra pas être détecté suite aux défaillances des TPS. Nous devrons le déterminer d'après les relevés topos.

 

Détection

 

 

Le point G !!!

 

 

BearChirol, I didn't hear.

 

 

Le futur centre du monde !!!

 



30/10/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres