G S H L

16- Falconette 19/07/08

Bernard et Bruno

Retour dans la galerie aux siphons dans la branche d'Ordonnaz. Nous avons emmené un nouveau tuyau pour vider le troisième siphon. Nous le regardons baisser doucement... Pour tuer le temps, je retourne me balader dans la galerie des ices flûtes, et rejette un œil dans un minuscule méandre qui part au sol  dans un virage, son sommet est colmaté. Je constate qu'en enlevant une pierre calcifiée, qu'il est pénétrable et ventilé soufflant. Je fais rapidement 20 mètres, puis retourne héler Bernard. Nous retournons poursuivre le méandre, mais cette fois avec le matos topo. Il n'est pas si étroit que ça, sauf ponctuelement (en moyenne 30cm x 2mètres de haut) et remonte progressivement. Nous faisons une bonne 50 taine de mètres, et arrêtons la topo au niveau d'une belle marmite. Je poursuis ensuite seul sur encore 30 mètres jusqu'à un carrefour avec amont aval au niveau duquel, les dimensions semblent réduire encore ??

Nous retrouvons notre siphon 3 vide : ça passe. Derrière la galerie remonte régulièrement sur 40 mètres jusqu'à un nouveau siphon qui comme les autres devrait être facilement vidangeable. Nous y plaçons un tuyau, mais la voûte baisse très progressivement. J'enfile la néoprène pour avancer le tuyau au plus loin, et constate que ce n'est pas tout à fait fermer sur le coté. Je franchis cette voûte mouillante par une courte apnée, et retrouve derrière la galerie assez étroite qui remonte à nouveau sur 15 mètres jusqu'à un inévitable 5ème siphon. Ce siphon semble étroit et profondément amorcé, j'y place tout de même un tuyau et ressors. Nous essayeront de réamorcer le siphon 3 dans lequel se vide le 5, mais impossible, la pompe montre des signes de faiblesse. Tant pis, nous ressortons.  Je décide de baptiser cette galerie : galerie des siphonnés. Qui sont les siphonnés : nous ou les siphons ?

TPST : 10h00

Au niveau du siphon 3 dans un endroit large ! de la galerie des siphonnés



08/08/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres