G S H L

16- grotte de la falconette 16/11/2008

Guy, Bernard et Bruno

Réseau d’Ordonnaz. Nous nous rendons en premier lieu à la galerie des siphonnés ou nous constatons avec plaisir que malgré plusieurs crues, le niveau n’est pas remonté dans le premier siphon. Nous avons ramené du petit tuyau pour installer un siphon permanent à partir du  S2. Nous allons avoir du mal à l’amorcer, un joint torique ayant lâché au niveau de l’axe de la pompe. Cela entraine une grosse fuite.

 Nous nous rendons ensuite à l’aval de la Vanille pour mettre un tuyau au siphon de la conduite forcée superposée au méandre étroite qui draine l’actif. Guy n’arrivera pas à passer l’étroiture désobée dans le sable, et nous attendra en améliorant quelques passages… Au niveau du siphon, nous remarquons plusieurs fragments de test d’oursins et de leurs radioles de la famille des cidaris Nous décidons donc de nommée cette galerie encore sans nom : galerie Cidaris. Le siphon est amorcé relativement facilement malgré le problème de la pompe, car il y a peu de dénivelé positif pour envoyer l’eau vers un point plus bas. Je suis tout de même obligé d’enfiler la néo pour avancer le bout du tuyau le plus loin possible. Nous avons l’heureuse surprise de constater que l’eau syphonnée s’évacue par une minuscule perte qui ne pouvait se remarquer au niveau du sol. Cette perte est providentielle, car nous avions peur qu’autrement, l’eau ne remplisse un point bas qui nous oblige déjà à nous mouiller jusqu’aux couilles à chaque passage !  

Nous n’avons plus qu’à retourner vers guy, et nous nous rendons ensuite dans le boyau que j’avais exploré seul près du carrefour avec la galerie de la farine. Nous levons la topo avec Bernard, tandis que Guy fouine les diverticules. Nous dépassons mon terminus. La galerie n’est jamais large, mais jamais vraiment étroite non plus. Elle est très sèche. Nous nous arrêtons sur le manque de motivation de Bernard, alors que le boyau prenait un peu d’ampleur. Au retour, le report topo nous indiquera que nous sommes proche d’une jonction possible avec les quadras,  à moins que ?

 Bruno                                                                         TPST : 11h00

 



15/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres