G S H L

2 - gouffre des aiguilles 02/12/2011

Bruno seul

Retour au gouffre des aiguilles, mais cette fois avec de l’éclairage ! J’ai amené une corde qui finalement s’avèrera inutile. Le P10 que j’avais sondé, n’est en fait qu’une enfilade de ressauts. Je bute au bas sur un passage horizontal partiellement colmaté d’argile très sèche. A l’aide d’un marteau, je gratte au sol, et ouvre le soupirail en une 20taine de minutes. Par moment, je ressens de grosses bouffées de courant d’air. Je poursuis sur quelques mètres pour me retrouver dans une grande diaclase qui permet un nouveau cran vertical. Dans ce conduit phréatique, le scénario va se répéter plusieurs fois,  sous la forme d’un enchainement de petites conduites forcées horizontales, qui entrecoupent de  petites verticales. Par endroit, de belles lames d’érosion forment des ponts naturels. Je m’arrêterai finalement devant un bouchon de blocs concrétionnés derrière lesquels la suite est visible. Heureusement que cet obstacle a mis un terme à ma grisante découverte, car pris par la fièvre de la première, je n’ai pas vu  l’heure tourner. II va falloir que je sois encore plus rapide qu’hier si je veux être à l’heure au boulot ! Au retour j’évalue avoir parcouru une 40taine de mètres pour une profondeur atteinte d’une 20taine.



02/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres