G S H L

207 Falconette -réseau Aranzadi 20/12/2010

Christian et Bruno

Aujourd’hui malgré la neige, nous pouvons accéder en voiture à la Conche, où notre but est d’essayer de poursuivre le méandre au point haut du réseau Aranzadi (+198m). Nous avons choisi d’attaquer ce travail en hiver, à cause du courant d’air qui devrait être aspirant. Toute la semaine, il a fait souvent en dessous de moins 10° au matin, par contre aujourd’hui, nous sommes passés en régime de vent du sud, et ce matin la température est tout juste positive. Du coup, lorsque nous arrivons sur place, nous constatons que le courant d’air est insignifiant, voir légèrement soufflant ce qui ne va pas faciliter le boulot...

Au niveau de la désob, le méandre se divisait en deux branches devenant rapidement impénétrables. Après quelques hésitations, nous commençons par tenter notre chance dans la branche inférieure ou un petit vide est visible derrière un coude impénétrable. Nous supprimons cette première étroiture, et redescendons dans la galerie Manu Cavet pour manger. A l’issus du repas, nous allons bosser à la trémie amont de la galerie Manu C où nous avions cassé des blocs sans les avoir évacués. Après une demie heure de travail à la barre à mine, nous ne pouvons que constater qu’aucun espoir de suite n’est possible à cet endroit où les blocs deviennent complètement enchâssés dans une argile compacte.

Nous remontons ensuite au point haut, ou nous allons taper à la massette broche pendant plus d’une heure pour pouvoir observer que la suite devient impénétrable sur plusieurs mètres. Nous décidons de rattaquer par l’autre branche en supprimant une première étroiture, puis reprenons le chemin du retour. Nous posons en passant quelques barreaux pour faciliter la progression dans la galerie d’Ordonnaz.

TPST : 10h30.     Bruno



21/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres