G S H L

22 - Falconette par la Rochance 29/04/2012

Valérie, Théo, Max, Nico, Pascal, Guy, Jean-Yves et Bruno.

C’est une équipe renforcée du GSHL qui rentre pour  la première fois, par la Rochance pour aller faire de l’explo dans la Falconette. Les buts principaux étant le déséquipement des puits  du zèbre, et d’effectuer un pendule dans le puits Thierry Vanderme (P59) pour atteindre une lucarne. Jean-Yves toujours aussi récalcitrant aux étroitures fait demi-tour à -40 à 15 mètres de la fin du méandre… arrivé à la salle Manu cavet, nous faisons quelques photos et déposons une petite plaque en pierre en souvenir de Manu.

   

        A moins 20 m

Nous poursuivons en procession par la bien nommée galerie de la punition. C’est surtout avec un sac que cette galerie peut-être pénible. Nous mettons bien longtemps pour arriver au sommet des puits du zèbre où nous faisons la pause casse-croute. Nous nous scindons ensuite en 2 équipes : J’irai avec Valérie et  Théo tenter d’accéder à la lucarne dans le P59, tandis que  les autres iront déséquiper les puits du zèbre que personne ne connait dans l’équipe…

Prolongement de la salle Manu Cavet.

Je pars bardé de tout le matos, perfo, sangles, coinceurs et commence à penduler dès que possible, c’est-à-dire 10 mètres sous le sommet du puits.  Après avoir posé un premier point sur une concrétion, je poursuis par une traversé en oppo délicate, et fini par prendre pied au bout de 10 mètres sur un palier ébouleux d’où arrive un petit actif. Mes coéquipiers me rejoignent, et nous poursuivons par une belle galerie remontante tout d’abord encombrée de blocs, puis se transformant ensuite en un large méandre. Nous entendons au-devant une espèce de bruit lointain résonnant, du sans aucun doute à une petite chute d’eau dans une vasque. Ce sera le méandre du tam-tam ! Nous arrivons rapidement au pied de ressauts. L’escalade est assez facile, et je monte de 25 mètres sans assurance  jusqu’à une petite salle d’où repart le méandre. Je pose une corde pour mes coéquipiers. Nous avons déjà parcouru plus de 70 mètres, aussi je décide de faire demi-tour pour aller prévenir l’autre équipe de l’intérêt de notre découverte. Lorsque j’arrive à leur rencontre, Pascal est juste au-dessous. Il fait passer l’information, et repart avec moi. Nous topographions les nouvelles découvertes et retrouvons Valérie et Théo, qui se sont arrêtés 10 mètres plus loin que notre arrêt précédant ! Le méandre se sépare en 2 : un fossile assez large devient rapidement totalement colmaté d’argile, tandis qu’au sol, l’actif élargit tant que possible à la massette devient impénétrable ! Entre temps, tout le monde est arrivé sur place, et nous n’avons plus qu’à faire demi-tour ! Le retour va être bien long, d’autant plus que certains commencent à ressentir de bons coups de barre ! A 21h00 nous nous retrouvons enfin tous à l’entrée du trou.

Bravo aux jeunes qui ont tous rempli le contrat pour leur première  sortie conséquente dans ce passionnant réseau de la Falconette.

TPST : 12h00

 

 



30/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres