G S H L

25- Falconette- réseau Aranzadi 21/02/2010

Valérie, Pascal et Bruno

Nous partons à pied du Fays. La neige a commencée à fondre et les rivières sont en petite crue ( les sources de Charabotte coulent un peu ce matin ). Nous sommes assez chargé, perfo et surtout un tuyau  de 50 mm de diamètres pour dévier l’eau en haut du p28 et un rouleau de 30 mètres de tuyau en prévision de la vidange d’un siphon près de la salle Manu Cavet. Les puits de la Conche sont légèrement arrosés,  mais arrivé au puits du pont de singe, c’est un véritable et bruyant  déluge qui nous attend. Je revêt une tenue de pluie de chantier par-dessus ma combinaison pour tenter une remonté chargé du perfo et du plus gros tuyau. La corde est pile sous la douche, en j’envisage un instant de faire demi tour ! C’est dans cette ambiance de tornade que j’atteins enfin 40 mètres plus haut le premier fractionnement qui heureusement est parfaitement au sec. Ouf ! Je ne peux pas dire que je suis sec, mais enfin, ma condition est acceptable. Je prépare mon matériel et redescend ensuite de 5 mètres pour effectuer un large pendule et refixer la corde hors de la chute d’eau. Mes camarades de jeu peuvent maintenant me rejoindre dans des conditions acceptables. Je poursuis par le p28 ou les conditions sont moins pires qu’en dessous, du fait que la cascade s’éclate sur une margelle, et éclabousse la totalité du puits. C’est donc sous une « grosse pluie d’orage » que je gagne enfin le sommet de ce puits. Immédiatement, je fixe avec un goujon sur le seuil de la cascade un manchon métallique sur lequel j’emboîte ensuite le tuyau de 50 mm, puis réalise l’étanchéité avec de la mousse et du ciment prompt. C’est tout juste si le tuyau réussi à avaler le débit que j’estime à près de 2 litres seconde. J’attache le tuyau pour guider son extrémité en dehors de la corde ; il y a maintenant un beau jet régulier qui n’éclabousse plus le puits. Nous nous retrouvons tous les 3 à la trémie de jonction que nous améliorons un peu, il est déjà 14h00 ! Nous allons ensuite à la trémie amont de la salle Manu ou nous levons un bout de topo et supprimons 2 blocs. A suivre... Nous refouinons ensuite à droite à gauche, et grâce au bruit de l’eau trouvons l’aval de l’affluent bicolore. Nous surplombons rapidement un p8 dont il faudra élargir le sommet. Le passage doit être possible au dessous, mais il est encombré d’énormes blocs. Pour finir, nous explorerons une cinquantaine de mètres à l’amont de l’affluent bicolore à quatre pattes dans l’eau jusqu’à un carrefour ou la galerie se divise en 2. La branche de droite après un élargissement devient rapidement et subitement impénétrable, la branche de gauche reste à poursuivre... J’observerais au passage 2 niphargus et un tricaphaenops. Nous avions encore d’autres objectifs, mais il commence à se faire tard.

TPST 11h00               Bruno



22/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres