G S H L

25-Gouffre des Orages (Bostan Hte-Savoie) 27/04/2008

 

 

 

Guy et Bruno

Lorsque nous arrivons au parking nous sommes étonnés d'y trouver encore de la neige. Tant pis, nous verrons bien, et bien nous avons vu, et avons effectué presque la quasi-totalité des 800m de dénivelé de la marche d'approche dans la neige !

                                                     

Heureusement, il a gelé cette nuit, et ça portait pas trop mal, nous arrivons au refuge vers 10h00. Vu les conditions, il faut absolument que nous trouvions une pelle, si nous voulons avoir une chance de trouver le trou. Nous trouvons effectivement une pelle dans le refuge d'hiver, mais séparée de son manche. Nous réemenchons l'outil, en faisant une réparation de fortune, avec une vis trouvée par terre, et du chatterton. ça devrait tenir ! Il nous reste encore une petite centaine de dénivelé, pour nous rendre dans la zone du trou, ou nous sommes vraiment surpris par l'abondance du manteau neigeux. Nous savons que l'entrée est horizontale, et il n'y à donc pas de risque de passer au travers. Nous définissons tant bien que mal l'endroit où devrait se trouver le trou, et attaquons à creuser. Autant le dire tout de suite, nous allons brasser plus de 10 m/3 de neige pendant 3 heures  et demi, après avoir creusé des fosses et des tranchées desquelles partaient des galeries latérales de sondage.

 

Vers 14h00, alors que nous commencions à désespérer, nous tombons enfin dessus le trou au dessus duquel comme il est dans une petite dépression il y avait 4 mètres de neige. Immédiatement, le courant d'air s'amorce .Ouf !!!!

 

Nous arrangeons une étroiture près de l'entrée, puis nous rendons vers -60m pour essayer d'atteindre une galerie que nous avions repérée de l'autre coté du p43. Nous avions prévu pas mal de matos, dont le perfo, mais finalement nous passons en libre, en nous assurant manuellement. La galerie convoitée, n'est finalement qu'un méandre étroit dans lequel nous ferons une quinzaine de mètres jusqu'au pied d'un p15 remontant duquel arrive un petit actif. Lorsque nous remontons, les débits dans le trou on plus que doublé, et les puits sont fortement arrosés. Ça fond ! Nous jetons encore un oeil vers -30m en atteignant une lucarne à 5 m du bas du p11, et la surprise, nous trouvons un petit méandre bien ventilé, mais étonnamment, le courant d'air est aspirant. Nous faisons une petite reconnaissance, et nous arrêtons sur une étroiture franchissable avec un gros bruit d'actif 20 mètres plus loin. A suivre !

Nous finissons la journée en surfant sur les fesses sur des coulées de neige que nous provoquons et en utilisant la pelle comme pagaie !

Bruno

                                                                 

 



27/04/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres