G S H L

27- Grotte de Monitieu -désob au fond 21/05/08

Bernard et Bruno

Nous levons encore un petit bout de topo qui manquait, puis allons au fond pour tenter la désob. Une petite séance de massette broche dans une position inconfortable me permet de franchir l'étroiture. Bernard pas en grande forme m'attendra. Très rapidement, la galerie se détriple, ce qui fait qu'aucune n'a des dimensions confortables, mais ça passe tout de même sans problème. Je choisi la galerie du milieu qui a l'inconvénient d'avoir une petite flaque difficilement évitable, peu après les 3 galeries se regroupent pour reprendre des dimensions plus agréables. Après escalade d'un ressaut de 3 mètres, le conduit va descendre en pente douce jusqu'à un plan d'eau où il faudrait s'immerger pour savoir si nous avons à faire à une voûte mouillante ou à un siphon. (Nous avons abandonné nos néoprènes à la salle !) La plage de sable précédant ce plan d'eau présente de nombreuses lignes indiquant une fluctuation possible du niveau sur plusieurs mètres. Il faudra revenir en sécheresse, peut-être que ce bassin terminal aura encore baissé. J'ai laissé sur le coté un p6 pouvant se descendre en désescalade, et un petit affluent que je n'ai pas reconnu.

J'estime à 60 m le développement de cette petite première. TPST : 5h00.

Bruno

 

 

Dimensions moyennne des galeries dans la zone finale.



23/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres