G S H L

39- repérage cavités artfif vallée du ht Rhône. 21/03/2010

Bruno et Marco

Nous descendons tout d'abord au bord du Rhône, pour essayer de retrouver une des carrières souterraines de Ste Foy, située coté Ain, en dessous du barrage de Génissiat. L'accès au chantier en période d'exploitation, se faisait en bateau par le Rhône, il n'y a donc aucun sentier. Nous coupons à travers les broussailles, et zigzagons pour éviter les nombreuses barres rocheuses. Nous finissons par trouver la carrière qui est assez spectaculaire, avec une salle de pratiquement 100 x 60 mètres, soutenue par quelques piliers. Nous faisons la topo et des photos avant de remonter.

Nous cherchons ensuite, toujours sur la même rive une autre carrière, mais en partant cette fois de Pyrimont (Surjoux). Au bout de 600mètres environ, en longeant le Rhône, et en traversant quelques épines nous la trouvons. Si ce n'était les traces de forage sur les parois, celle-ci ressemble à s'y méprendre à un large porche naturel. A nouveau, topo et photos.

Notre objectif suivant, est d'essayer de retrouver des vestiges de l'exploitation de l'asphalte à Pyrimont, nous repérons un trou sous un pont. C'est une galerie d'une petite centaine de mètres qui sert à capter un ruisseau sous la voie ferrée. Ce n'est pas ce que nous cherchons. Finalement au dessus, nous retrouverons une entrée d'où sort un courant d'air froid, mais ou tout est colmaté par des murs d'éboulis. Nous trouvons un peu plus loin un petit bout de galerie de 50 mètres.

Nous finirons l'après midi, en faisant d'autres investigations.

Bruno

 



20/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres