G S H L

6 - Falconette (puits du pont de singe) 10/01/2010

Valérie, Pascal et Bruno

 

Escalade du puits du pont de singe. 

Une fois n'est pas coutume, nous partons à 10h30, en effet voilà 2 nuits que je me lève à 3h00 du matin pour déneiger, et je n'ai pu finir le boulot avant 10h00. C'est dans 40 cm de neige que nous nous engageons dans le chemin après le Fays. Il ne faut surtout pas s'arrêter, sous peine de ne pouvoir repartir. La voiture fait chasse neige et projette sur le pare brise un nuage de poudreuse que les essuie-glaces ont trop de mal à évacuer. Pas question de ralentir et nous arrivons finalement plus ou moins au radar au lieu de parking. Nous dégageons à la pelle une aire pour se changer, mais qui servira aussi ce soir de plateforme de lancement pour redémarrer !

Direction ensuite le puits du pont de singe dans la galerie des quadras pour en tenter l'escalade. Bruno attaque à grimper assurer par Pascal, tandis que Valérie s'engage massette à la main dans un méandre étroit sous jacent. Elle n'y fera que 20 mètres jusqu'à un bloc coincé indégageable au devant duquel la suite parait humaine...

L'escalade devient vite raide voir surplombante et il y a peu d'aspérités. Bruno aura beau  utiliser toutes les ruses possibles, il faudra une bonne dizaine de goujons pour atteindre 25 mètres plus haut un confortable palier. De ce point fait suite une boucle fossile de méandre. Ce passage devrait permettre ultérieurement d'atteindre pratiquement le sommet du puits qui a été mesuré à 42 mètres. Pour aujourd'hui, nous en restons la et Bruno redescend en récupérant les points d'ancrage utilisés à la montée.

Au retour, nous poursuivons le chemin à la descente, car il aurait été bien sur impossible de remonter au Fays. Les épingles se passent mieux que nous l'avions immaginé. Nous avions de quoi abattre et débarder un arbre versé par la neige, mais c'est finalement sans encombres que nous arrivons avec soulagement à la Burbanche.

Bruno                                      TPST :7h30



11/01/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres