G S H L

6 -Nvelles de Chine du 06/10 au 18/10/2012

 

Après une semaine de stage formation pour les chinois, nous venons de faire notre première sortie sous terre sur le réseau dela Shuanghe, le plus long de Chine actuellement. Nous formons 2 équipes.

Vu par la fenêtre à Wenchuan.

Je fais équipe avec Jean. Nous rentrons par la majestueuse entrée de Longtenzi qui signifie la baignoire du dragon. Nous avançons au pas de course pour nous rendre à notre premier objectif à + de 6km de l’entrée et rééquipons au passages quelques puits ou vires qui n’avaient qu’un équipement de première insuffisant.

Le doigt de Dieu

Nous attaquons la topo dans une galerie poussiéreuse de bonne section où faute de temps, nous nous étions arrêté lors de la sortie précédente. Quelle sensation de voir nos pas s’inscrire sur le sol au fur et à mesure de notre avance. Assez rapidement les choses se compliquent, nous allons descendre des petits puits (nous n’avons qu’une corde de30 mètres) réaliser des escalades plus que scabreuses, découvrir des puits remontants insondables malgré nos torches puissantes, passer au dessus d’un P100 très arrosé, nous arrêter sur un P20 faute de corde etc etc. Il est plus de minuit lorsque nous revenons à notre point de départ. Nous faisons chauffer quelques bricoles pour le repas, puis installons notre bivouac pour une première nuit sous terre. Le lendemain nous nous levons à 8h00, et prenons d’autres directions ou il reste de nombreux points d’interrogation à lever. Nous allons notamment explorer assez longuement une petite rivière, une galerie fossile aux parois tapissées de chou-fleurs cassant , ce qui rend la progression dangereuse dans les escalades, découvrir une galerie au sol tapissé d’étonnantes concrétions en forme de pleurotes et supprimer ainsi un ou deux points d’interrogations.

La fusée de Tintin (31 mètres de haut)

 (il y en a près de 200 sur le réseau !). En fin de journée, toujours dans le même secteur, mais1 kmplus loin nous arrivons dans un endroit que nous avions nommé : « on a marché sur la lune » et allons1 km descendre un puits au bout d’un gros conduit. Nous progresserons peu ici, et butterons sur un gigantesque colmatage. Dans le secteur, nous ferons aussi de nombreux conduits latéraux. Il est près d’une heure du matin lorsque qu’après avoir pris le souper, nous nous installons pour notre deuxième nuit sous terre. Le lendemain nous nous levons à 6h00, la nuit à été courte, mais réparatrice. Nous commençons par une séance photo, en effet près de notre bivouac, il y a des cristaux de gypse d’une taille exceptionnelle, ainsi que des concrétions plus ordinaires comme cette stalagmite de31 mètresde haut, que nous avons nommé «  la fusée de tintin ». Il nous reste encore de gros départs à voir près de l’endroit nommé : « le colimaçon ». Nous les avons gardés, car ils se situent sur le chemin du retour.

Des cristaux de gypse d'une taille exeptionnelle.

Nous progressons pas mal dans un gros conduit ou s’alternent les portions en conduite forcée et les portions sur failles très hautes de plafond. Nous nous arrêtons sur une escalade non réalisable avec le matériel que nous avons aujourd’hui.. Nous topotons encore quelques conduits latéraux, puis attaquons l’exploration d’une petite rivière. Nous y faisons environ400 mètres, mais il est l’heure de faire demi tour. Nous retrouvons en cours de route l’autre équipe qui comme nous et sur le chemin du retour. Pour notre part, nous avons fait4,300 kmde première tout en levant la topo, l’autre équipe a quand à elle fait1,800 km. Le plus grand réseau de Chine atteint désormais146,800 km.

De retour au village nous calculons la distance et le dénivelé  parcouru dans la cavité. Notre terminus le plus éloigné se trouve à9,200 kmde l’entrée, et le dénivelé pour y arriver est de770 mètres. Si l’on rajoute à cela les nombreux aller retours dans les galeries explorées, nous pouvons considérer que nous avons fait un moins1300 m, et parcouru plus de30 kmsous terre !

TPST : 55h00                                        Bruno



19/10/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres