G S H L

7- grotte des aiguilles 06/12/2011

Bruno seul  06/12/2011

Toujours pendant la pose de midi, me voila de retour dans le gouffre des aiguilles. Je dispose d'une demie heure de plus que d'habitude.

Le site des aiguilles. L'aiguille sud bien individualisée prise dans la végétation est peu visible.

 

J'attaque la désob terminale du bouchon de blocs. J'avais peur de ne pouvoir venir à bout manuellement du caillou le plus gros, mais avec un pied de biche plus massette, j'arrive à le décoincer, puis à le briser en plusieurs morceaux. Je m'aperçois alors que je débouche dans une faille tectonique de près d'un mètre de large qui coupe transversalement la galerie. Il faut dire qu'à l'extérieur, les failles sont nombreuses, se sont elles d'ailleurs qui segmentent les différentes aiguilles. Il serait possible de descendre plusieurs mètres en profondeur, ou de faire la même chose en remontant au plafond, mais ce n'est pas ce qui m'intéresse, car ma galerie érodée repart en face ! Un bloc plus ou moins coincé peu sympathique en défend l'accès. Je construit au dessous un espèce de calage avec des cailloux, puis après une brève hésitation, je passe de l'autre coté. Le conduit est horizontal, et traverse 15 mètres plus loin sans problème une nouvelle faille cependant plus étroite que la première. Encore une dizaine de mètres, et je butte sur un gros galet qui m'empêche à nouveau de prolonger une suite évidente. Je m'arrêterai la pour aujourd'hui, avec la faille, la grotte doit approcher les 100m. J'ai atteint les limites en temps de ce genre de sortie, et puis, il sera plus agréable de revenir partager cette petite première avec les collègues.

l'entrée à droite du sac, est située à proximité immédiate d'une faille (à gauche du sac) que l'on recoupe à 60m de l'entrée

Cette cavité a finalement un profil majoritairement horizontal, et aucune corde n'est nécessaire, ce sera donc « la grotte des aiguilles » plutôt que le gouffre.

Ci dessous, la galerie découverte aujourd'hui.



06/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres