G S H L

86-Grotte de la Falconette(réseau aranzadi) 29/05/2010

Bernard et Bruno le 29 mai 2010

Pour ne pas changer,  nous retournons une fois de plus au réseau Aranzadi de la Falconette. Enfin, il n'y a pas de raison de s'en priver, puisse que nous faisons toujours à chaque fois un peu de première, même si ce n'est pas toujours facile ! Nous faisons une courte visite des lieux, fort appréciée par Bernard qui ne connaît pas le secteur. Notre premier objectif est bien sur de descendre le puits qui nous avait arrêté au bout de la galerie des feuilles de pierre. Après report de la topo, nous n'avions plus de doute sur une nouvelle jonction interne. En effet, c'est par un P22 que nous jonctionnons avec le puits des dendrites qui marque le point de départ de la galerie de la roulette russe... Retour ensuite à la salle Manu Cavet pour la pause bouffe qui nous refroidi pas mal. Pour nous réchauffer nous allons dans la galerie bicolore tenter une petite désob latérale, car nous avons sondé sous un tas de blocs un petit puits. Après une demi heure de travail, nous pouvons enfin enfiler la tête pour s'apercevoir que le sommet du puits fait 5 cm de large ! Nous filons immédiatement sur notre nouvel objectif qui consiste en une escalade à l'extrémité ouest des grosses galeries. Nous voulons ainsi atteindre une arrivée d'eau qui est à l'origine du pipi qui coule dans les « puits du pont de singe ». Je grimpe assuré par Bernard, l'escalade fait 20 mètres...Au sommet, je me retrouve devant un méandre impénétrable, mais à bien y regarder, je vois que 3 mètres plus haut, il est possible de s'insinuer dans un petit élargissement, mais qui ne part pas dans le bon sens, puisse qu'il revient au dessus de la salle. Je jette quand même un œil, et j'avance ainsi d'une dizaine de mètres, la galerie est devenue un méandre confortable qui s'arrête sur une verticale surplombant la salle. Par contre en montant dans le plafond, je peux maintenant repartir en amont. Je m'arrête 15 mètres plus loin devant un lambeau de plancher stalagmitique qui barre le passage, et il y a devant une très forte résonance. Je retourne équiper le puits pour que Bernard puisse me rejoindre avec la massette...Nous supprimons le plancher stalagmitique et débouchons sur un bel élargissement qui précède une nouveau puits remontant estimé à 17 mètres... Au retour, je m'aperçois en arrivant au bas des puits du pont de singe, que j'ai oublié ma poignée et mon bloqueur de pied dans la grosse galerie. Je serai quitte pour remonter la Conche avec un nœud autobloquant !

TPST : 12h30              Bruno



30/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres