G S H L

Expé Dadong-Tiangkeng 2011 en Chine

.                                      Dadong Tiangkeng 2011

Expédition en Chine dans la province du Guizhou.   Bruno

 

Le 08/04

Après près de 3 jours de voyage, nous sommes enfin arrivés au village de Wenquan près duquel se situe la plus grande grotte de Chine Nous arrivons dans l'après-midi, et en profitons pour élaguer l'accès à la falaise qui sert pour le stage. Sous ces latitudes, la végétation repousse énormément d'une année sur l'autre.

Le 09/04

. Aujourd'hui, nous sommes partis à 5 explorer 2 grottes qui pourraient être des accès sup. potentiels à la grotte de Dadongpiangdong qui développe 3500 mètres. Nous nous scindons en 2 équipes. Je vais à Gantudong avec Eric.

La marche d'approche est assez longue, mais magnifique au milieu des montagnes avec de loin en loin des fermes isolées. Très près de l'entrée, il y a un p20  sans suite, nous allons donc le traverser et découvrir 250 mètres de galeries plus ou moins labyrinthiques jusqu'à un p15. Au bas de ce puits nous débouchons sur un conduit plus important parcouru par un petit ruisseau. A l'amont nous faisons 50 mètres avec arrêt sur rien au niveau d'un carrefour, à l'aval nous ne ferons qu'une 20 taine de mètres avec la aussi arrêt sur rien. L'autre équipe dans une autre cavité,  jonctionnera avec Dandongpiangdong.

Le 10/04

Nous sommes 7 à aller à la grotte de Laoxiaodong qui a été découverte par notre guide local Xao. Pour l'atteindre, un sentier très raide a été taillé hier à la machette dans la jungle. 500 mètres de gros conduits ont été explorés hier avec arrêt sur p20, et galerie à poursuivre...Au bas du P20, comme nous le supposions, nous jonctionnons avec le réseau de la Shuanghe qui possède désormais une 29 ème entrée pour un développement de 128 km. Nous avons exploré au total aujourd'hui 500 nouveaux mètres. Comme il nous reste un peu de temps, nous passons voir un trou souffleur sur le chemin du retour. L'entrée est étroite, mais au bout de 2 mètres nous tombons sur un méandre confortable que nous allons suivre sur 150 mètres jusqu'au pied d'un grand puits remontant. Cette cavité est infestée d'énormes rats (le corps fait bien 30 cm !) dont certains sautent parfois d'une paroi à l'autre pour nous éviter !

Le 11/04

Le stage avec les chinois commence aujourd'hui. Il y a 16 stagiaires. Nous faisons une journée en falaise.

Le 12 /04

Nous sommes 4 a aller à Longtanzi (sur le réseau de 128 km) en rentrant par la nouvelle entrée de Laoxiaodong. Hier les collègues ont commencés une escalade à 3 km de l'entrée, et ont trouvés des nids de rat avec leurs habitants. Ceci implique que la surface est proche. Nous poursuivons par une nouvelle escalade de 12 mètres que je réalise en libre. Au sommet la galerie se poursuit sur une 20 taine de mètres et devient obstruée par une coulée stalagmitique qui ne laisse pour seul passage qu'une étroiture à rat ! Nous redescendons en tirant les rappels et en faisant la topo. Ensuite nous nous scindons en 2 équipes. Jérôme et Robert essayent de trouver l'accès à un actif latéral, tandis que je pars avec Karine en direction du fond. Je sais qu'un kilomètre en amont se trouve un puits non descendu… Nous équipons le puits constitué d'une succession de ressauts totalisant 15 mètres, et devons contourner au fond un bassin profond. Nous retrouvons ici le collecteur derrière le siphon amont. Nous feront 80 mètres à l'aval, et l'amont est constitué d'un nouveau siphon. Voila un point d'interrogation qui nous tracassait depuis longtemps de supprimé. Topo au retour. TPST 9h00.

 

                                                                             

Le 13/04

Nous sommes 3 (Jérôme, robert et moi) 3 à aller à la grotte de Liangfengdong. Cette cavité très ventilée est situé à proximité du grand  réseau, mais n'est pas reliée pour l'instant. A 20 mètres de l'entrée, je regarde une petite galerie latérale, et tombe sur une grosse vipère à l'allure peu sympathique. D'après ma description, il se pourrait que ce soit un serpent très dangereux dont la traduction du nom en chinois, est littéralement. : « Tu fais 3 pas tu tombes ! ». A environ 500 mètres de l'entrée, les chinois ont capté l'eau d'une petite cascade qui tombe d'un puits remontant. Le tuyau monte dans le puits qu'aucun spéléo n'a escaladé pour l'instant. D'après les renseignements,  l'escalade ferait une 20taine de mètres. A 17 mètres de haut, nous trouvons le captage constitué d'une planche suspendue contre la paroi verticale, mais le puits se poursuit  au dessus, beaucoup plus lisse. Nous allons poursuivre l'escalade, et je vais grimper tout en libre et nous feront plusieurs relais, pour enfin trouver un niveau horizontal 72 mètres plus haut ! Il y a une grosse galerie fossile ou nous ne feront que quelques dizaines de mètres jusqu'à une étroiture ponctuelle ventilé due à une grosse coulée stalagmitique.  Il y a une autre branche où nous retrouvons l'actif que nous suivrons sur une centaine de mètres jusqu'à un long bassin devant lequel nous nous arrêterons. Nous levons la topo au retour, et tirons des rappels pour redescendre, car nous n'avons pas de cordes assez longues pour équiper. TPST 9h00

Le 14/04

Le matin report topo, et l'après midi, visite de la grotte aménagée de Dafengdong qui est une des entrées du grand réseau de 128 km.

Le 15/04

Journée, en falaise avec les stagiaires chinois. Nous travaillons sur les techniques de réchappe, puis déséquipons la falaise en fin de journée.

"Oursins" de gypse dans Longtanzi (largeur de l'image 60 cm) les + longues aiguilles fines comme des cheveux font 40 cm !

Les 16 et 17/04

Nous sommes 7 à partir faire un bivouac dans les nouveaux réseaux de Longtanzi (grotte de la baignoire du dragon) dont nous avions commencé la découverte en 2009. Nous allons faire 3 équipes et nous séparer dans le fond du réseau situé entre 6 et 7 km de l'entrée, et où chacun prendra un objectif et sera ensuite autonome pour son bivouac. Je fais équipe avec  Gilles.                                                                                  

Lorsque nous arrivons enfin au niveau des objectifs, nous commençons par une galerie latérale ou nous faisons 150 mètres qui forment une boucle. Nous laissons tout de même sur le coté 2 points d'interrogation. Nous cherchons ensuite à atteindre par une vire bien scabreuse un départ à 8 mètres de haut. Une fois dans cette grosse lucarne, nous percevons immédiatement un bon courant d'air. Nous remontons ensuite un colimaçon qui débouche au seuil d'une galerie de grosse dimension. Nous venons de tomber sur un niveau supérieur  avec deux branches, l'une sud et l'autre nord. Pour commencer nous partons vers le sud et topographions déjà plus d'un kilomètre de conduits fossiles dont la galerie des dunes, ainsi qu'une petite rivière (rivière épisodique) ou nous nous arrêtons sur rien. Au passage nous remarquerons une étonnante stalagmite de hauteur métrique imitant à la perfection un index qui semble vouloir nous indiquer une direction. Elle donnera le nom à la galerie du doigt de Dieu ! Vers minuit, nous retrouvons nos sacs au pied de l'escalade, et nous nous installons pour le bivouac. Gilles dormira au sol, et moi dans un hamac…

Le lendemain à 7h30, je sonne le réveil et prépare le déjeuné. Nous avons encore du taf ! Nous remontons dans nos galeries, et partons cette fois vers le nord ou nous allons parcourir plus d'un kilomètres en allant au plus évident car il y a de nombreux départs. Nous buttons dans une branche sur une trémie qui marquera pour aujourd'hui un terme à notre progression vers le nord. Dans cette  galerie au sol poussiéreux ou nous enfonçons jusqu'aux chevilles fixant ainsi au sol les premières traces humaines. Nous baptiserons ces galeries « on a marché sur la lune ». Au passage une stalagmite très élancée de 16 mètres de haut deviendra sur la topo, « la fusée de tintin » ! Il nous reste encore pas mal de temps, et nous préférons repartir poursuivre notre progression vers le sud, « plus stratégique » d'après la topo. Nous alons encore faire de nombreuses visées, toujours dans des gros volumes. Vers 15h00 nous nous arrêtons sur rien au niveau d'un gros carrefour et   décidons de rebrousser chemin pour aller retrouver à un endroit convenu la veille nos coéquipiers. Nous nous retrouvons tous comme convenu à 17h00, nous sommes encore à 6 km de l'entrée, et la progression possède encore bien des zones ou la progression n'est pas de tout repos. Il y a quelques puits, des escalades et désescalades et une rivière ou comme à l'aller j'ai choisi de progresser en slip et en baskets chinoises pour garder mes affaires sèches !

                                                                                    

Au bout du compte, nous estimons avoir parcouru une vingtaine de kilomètres sous terre durant ces deux jours, et  notre équipe a pulvériser le record en explorant et en levant la topo de 4, 200 km de galeries ! La 2ème équipe a ramenée 1700 m et carton rouge pour la 3ème qui a dormi jusqu'à 14h30, et n'a rien pu faire le 2ème jour ! Nous avons laissé sur le coté, des puits et des gros départs; pas moins d'une quinzaine, et le plus grand réseau de chine dépasse maintenant largement les 135 km !   TPST : 33h00.

 

,                                                                                                                                                     

 

 



18/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres