G S H L

Expe Lefka ori 2007, Crète, Grèce

A la suite du voyage habituel de 2 jours via la Suisse et l'Italie, nous arrivons le 29 juillet au village de Mélidoni au pied des Lefka Ori.

Les habitants, toujours aussi accueillants, nous prêtent la bergerie pour stocker notre matos le temps d'effectuer le portage.

Celui-ci nous « occupe » pendant trois jours, temps nécessaire pour transporter les 500 kg de matériel, du terminus de la piste à la grotte (600 m de dénivelé).

Puis vient l'activité primordiale : la « corvée » d'eau, qui se renouvelle tous les 3 ou 4 jours. Ainsi 200 litres d'eau sont remontés au palan de -70 m jusqu'à la surface (Lo23).

Enfin, on commence l'équipement du Loc21 ou trou du Lion, jusqu'au lieu dit du « frigo ». Ici, une séance de tir permet d'améliorer le passage, puis l'équipement se poursuit jusqu'au sommet du puits de Mouloud.

Nouvelle séance d'élargissement pour arriver enfin au terminus de l'année dernière (-300 m). Une autre séance de désobstruction est alors nécessaire pour descendre un P25 suivit d'un P10 en première. L'actif se perd dans un méandre étroit et le courant d'air disparaît dans un passage tout aussi « stretch ».

Quoi de mieux qu'une sortie désobstruction de plus pour démotiver les plus mordus. Mais cette fois, nous voilà au sommet d'une belle verticale.

L'équipe suivante descend un P60, suivit d'un court méandre et d'un P24, à la base duquel se trouve un petit actif (l'aval reste à explorer) qui continue sur 100 m (méandre) jusqu'à un nouveau puits. Une nouvelle explo nous permet de découvrir un P15, P18, P10, P20, puis à nouveau 100 m de méandre.

A notre grande surprise on recoupe le collecteur à -480 m : nous pouvons enfin courir, poussés par le « vent violent »,  sur environ 400 m ! 

Nous arrêtons  l'explo vers -600 m, et bien entendu, ça continue…

A noter que la cavité aspire au niveau du collecteur avec un très fort courant d'air, alors qu'il souffle modérément auparavant.

En parallèle aux explorations, quatre séances ont permis de topographier la cavité jusqu'au collecteur.

Ce gouffre nous laisse bon espoir de dépasser la cote des -1000 m l'année prochaine.

Lors de cette expédition nous avons à nouveau pointé une vingtaine de cavités dans le but de réaliser un inventaire plus précis du secteur.

Prospection à 2000

Une projection photos a été organisée à Mélidoni, pour les Bergers et habitants de ce village qui nous accueillent toujours avec beaucoup de sympathie.

 

Rendez-vous l'année prochaine pour la suite…

 

Thierry et Manon

 

 



20/12/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres