G S H L

Expée Mars Avril 2007

Ce compte rendu ne fait état que des sorties auxquelles j'ai participé du10Mars au 14 Avril. D'autres explos ont bien sur eu lieu en parallèle.

Bruno

Toutes les photos sont la propriété de l'expée: Ghuizou 007.

 

10 Mars : Ce soir nous sommes plusieurs à aller coucher chez Jean-Pierre à Vénissieux pour être sur place pour demain.

Le 11 : Voyage en TGV pour Roissy ou nous nous retrouvons tous. En soirée nous décollons pour Canton . C'est parti pour 11h00 d'avion.

Le 12 : Nous reprenons l'avion pour Guyang ou nous retrouvons avec plaisir les amis Chinois. Nous faisons quelques courses ensuite dont entre autre des canots...

Le 13 : Nous partons au Sud pour une journée de bus vers le conté de Whishui. Nous arrivons au village de cheng tang qui sera notre « camp de base » suffisamment tôt pour avoir le temps d'aller faire une reco pédestre vers notre premier objectif qui selon les infos devrais être une grosse perte. En fait de perte nous tombons sur une résurgence grandiose dont le porche magnifique fait 140 m de haut !

Le 14 : Carlos, Limingsong et Bruno. Plusieurs équipes se lancent dans la grotte de Yangzidong (grotte des hirondelles) que nous avons repéré la veille. Je fait partie de l'équipe qui s'attaque à l'actif ; La progression en canot est nécessaire.

La cavité est gigantesque et il fait encore jour à plusieurs centaines de mètres de l'entrée. Dans l'actif, nous buttons assez rapidement sur un siphon, mais 50 mètres avant une grosse galerie fossile est visible. Une autre équipe devais essayer d'y trouver un accès par un entrelacs de conduits fossiles latéraux, mais il ne trouve pas le passage. Nous nous résignons à grimper, j'attaque au perfo et en libre l'escalade peu agréable, car chaque prise est recouverte d'une épaisse couche de merde d'hirondelle ! A une 15 zaine de mètres de haut, j'atteint enfin la galerie convoitée. Je pars immédiatement jeter un œil dans un boyau latérale' est trouve l'accès facile qui permet d'accéder ou nous sommes sans matos. L'escalade n'était pas nécessaire, les autres avaient mal regardé ! Nous faisons quelques centaines de mètres dans la galerie fossile sans en voir le bout. Elle atteint au plus large 120m par 75 de haut ! Au retour je suis vraiment très impressionné par les lignes de bambous qui montent dans les hauteurs du porche pour aller prélever les nid d'hirondelles. Ces accès sont vraiment hallucinants et incroyables sur ces parois qui paraissent pratiquement lisses !

Le 15 : Philippe, Jean-Luc, Jean-Pierre et bruno. Nous partons carte et GPS en main pour essayer de localiser la perte semblant correspondre avec la résurgence. Nous finissons par la trouver, ce qui n'est pas évident dans ces karsts à pitons. Cette perte comme la résurgence est grandiose ; Nous levons quelques visées dans des fossiles suspendus, mais pour poursuivre, il faudra les canots. Nous essayons de trouver un autre chemin pour le retour, mais il s'avère moins intéressant et avec + de dénivelé.

Nous nous demandons à un moment si nous n'allons pas passer la nuit dehors, mais heureusement en faisant des dessins nous arrivons à expliquer à des paysans ou nous voulons nous rendre, et ils nous guident sur le bon chemin. Si nous avions suivi le GPS, nous aurions été obligé de « chevaucher » plusieurs pitons dans des broussailles inextricables, et avec le risque de tomber sur des falaises.

Le 16 : Philippe, Jean-luc et Bruno. En voulant nous rendre à la perte, nous rencontrons un paysan qui veux nous montrer un autre trou, et quel trou : c'est un regard entre la perte et la résurge, Cette doline gouffre appelée Wongdadong (grotte du bruit)  fait sans aucun doute plusieurs millions de mètres cubes. Nous levons dans le gros porche aval un bon km de topo dans des gros fossiles, et nous arrêtons sur la rivière retrouvée. Nous rentrons en camion stop.

 Au retour au village nous nous régalons d'un bon chien que J P à vu tuer juste avant !

Le 17 : Jean et bruno. Nous allons poursuivre l'explo de Wondadong. Nous traversons tout d'abord la rivière en canot, et remontons en face un gros éboulis qui nous fait déboucher sur une énorme galerie fossile que nous n'avions pas remarquer tant les lieux sont immenses. Cette galerie rejoint après plusieurs 100taines de mètres la rivière au niveau d'une coupole grandiose. Nous partons ensuite en canot dans l'actif. La progression et angoissante au dessus de ces eaux d'un noir d'encre, et certainement profondes de plusieurs dizaines de mètres. Nous buttons sur un siphon après être repassé sous la coupole grandiose. Nous avons levé + de 1500m de topo.

Le 18 : Seb et Bruno. Nous visitons Wongdadong que Seb ne connaît pas, tout en faisant des photos avec une autre équipe. Ensuite nous montons pour essayer d'atteindre 2 porches situés dans les hauteur  de la doline. Nous sommes contraints de tailler à la machette un sentier car la végétation est dense est épineuse. Ces 2 porches fortifiés, sont suivis de courtes portions de galerie  complètement colmatés par un abondant concrétionnement fossile.

Le 19 : Journée bus. Nous changeons de secteur et repassons à Guyang ou nous dormons après avoir passé la soirée en boite !

Le 20 :Encore une journée de Bus pour nous rendre à Wen Quan ou nous dormons.

Le 21 : Nouvelle journée de bus pour arriver enfin à Fuyan. Nous avons mis 3 jours pour faire 600 km !

Le 22 : Seb, Athéna, Alex  Christine et Bruno. Grotte de l'étable dont je ne me rappel plus le nom Chinois. Cette grotte dont j'avais repérer l'entrée l'année précédente, était un objectif qui me tenait à cœur. Au fond du porche d'entrée, nous devons rapidement descendre un p15, a la suite duquel le réseau se sépare en 2. Seb et Athéna partent dans l'aval, tandis qu'avec Alex et Christine nous allons dans l'amont défendu par une escalade de 5 mètres. Nous commençons à lever la topo de ce gros méandre fossile et rapidement entendons le bruit agréable d'une rivière dont l'accès est défendu par un nouveau p15 qui entrave la galerie. Nous avons laissé sur le coté un départ qui ne nécessite pas de matos et nous décidons d'attaquer tout d'abord par la. Nous progressons dans une galerie encombrée de marmites que nous devons souvent franchir par d'athlétiques grands écarts. Nous nous arrêtons au sommet d'un puits surplombant la rivière. Nous retournons à notre 2ème p15 dans lequel nous devons penduler pour atteindre en face la galerie qui nous permet enfin de mettre les pieds dans la rivière. L'eau fortement polluée est d'une couleur orangée vraiment étonnante. Nous savons que cette couleur est due aux eaux d'exhaure des nombreuses mines de charbon du secteur ! Nous ne pourrons progresser très loin ni en amont, ni en aval à cause de bassins profonds. Nous nous consolons en explorant encore quelques fossiles latéraux.

Seb et Athéna ont comme nous buttés après plusieurs centaines de mètres de fossile, sur un puits surplombant la rivière.

Au retour tandis que je suis seul avec Alex, nous avons la chance d'observer pendant plusieurs minutes des singes qui évoluent dans les falaises. Ces animaux sont extrêmement rares, et c'est la première fois que des spéléo français ont la chance de croiser leur chemins. Nous savourons ce moment d'exception.

Le 23 : Alex, Christine, Jean-luc et bruno. Grotte de l'étable. A l'aide de canots nous remontons la rivière. La progression est fastidieuse et les embarquements et débarquements tous + délicats les un que les autres sont nombreux. Nous sommes rapidement trempés, et baignons souvent dans ce « bouillon orange » peu attirant. Une cascade de 6 mètre faillit mettre un terme à notre explo, mais par une délicate escalade j'arriverai à la contourner. Nous nous arrêtons sur un énième bassin.

Au retour nous apprenons que nous devons déguerpir au + vite, nous sommes éjectés par la police qui n'apprécie pas que nous prenions des mesures et que nous faisions des photos !

Nous descendons dormir dans la ville 50 km en dessous, ou nous arrivons en pleine nuit.

 Le 24 : Carlos, Jean-Luc, Tristan et Bruno. Nous avons tout de même pu négocier avec les autorités un retour sur la zone de Fuyan pour récupérer le matos en place dans les cavités en cours d'explo. Hier une équipe à équipé un gouffre prometteur avec un p120 à l'entrée qui débouche sur une belle rivière qui ne serait autre que l'amont du gros réseau déjà exploré sur le secteur (20km pour -500m). Je fait donc partie de l'équipe du déséquipement du trou. Nous en profitons pour revisiter l'aval composé de la rivière entrecoupée de plusieurs longs bassins. Nous nous arrêtons sur cascade. En soirée, retour sur le secteur de Wen Quan ou rappelons le se développe le + grand réseau de Chine ou nous avons atteint 100 km l'année passée.

Le 25 : Tristan , chenzi et bruno. Journée prospection autour de la doline géante de Longtanzi.

Nous sommes guidé par Xao qui est un paysan qui se passionne pour la spéléo locale, et qui est une véritable encyclopédie. Nous allons marcher toute la journée et visiter plusieurs cavités aussi bien horizontales que verticales. La + longue  était constituée d'un p15 donnant accès à 120m de grosses galeries chaotiques. La plus profonde recélait un p60 qui serait suivi d'un autre puits au départ impénétrable. Aucune cavité ne mérite d'y revenir.

Le 26 : Tristan et Bruno. Nous allons à la grotte de Pixiaodong (grotte du nitrate) qui fait partie du réseau de 100 bornes. C'est dans cette grotte que nous avions réalisé l'année passée une magnifique première après une escalade de 30 m. Aujourd'hui nous allons poursuivre une autre branche qui serait arrêt sur p30 avec un lac au fond. Nous descendons le puits qui ne fait même pas 10 m ! et buttons effectivement sur un bassin. Nous gonflons le canot, et nous allons ainsi franchir 3 lacs entrecoupés de zone argileuses peu agréables.  Heureusement ensuite nous pouvons remonter par une escalade + ou – délicate dans les gros fossiles sus jacents. Nous poursuivons au milieu de gros piliers stalagmitiques tout en levant bien sur la topo. Finalement une énorme coulée stalagmitique semble vouloir mettre un terme à notre progression, il ne reste que 23 cm entre le sol et la voûte (mesuré au télémètre !)  Pourtant, le zef est la, je tente de m'y engager, et me retrouve derrière et constate que les grosses dimensions reprennent. Tristan aura un peu plus de mal, mais me rejoindra tout de même. Nous nous arrêterons rapidement sur un puits d'au moins 20 m dans lequel se perdent les eaux d'un affluent latéral. Nous baptisons la galerie : galerie des balcons, car nous constatons au retour que des banquettes aériennes, permettraient de court-circuiter les lacs.

Le 27 : Tristan et Bruno. Poursuite de l'explo de la galerie des balcons dans pixiaodong. Nous descendons le P20 ou nous retrouvons le fond de la galerie. Vers l'aval, nous buttons rapidement sur un petit puits dans lequel se perd un actif. Il ne sera pas descendu. Vers l'amont, nous allons explorer une galerie fossile, parfois de très grande dimension, avec de spectaculaires montes et baisses inclinés à près de 45 degrés, et de plusieurs dizaines de mètres de dénivelé. Nous court-circuiterons sur la fin plusieurs grosses trémies par des méandre de voute, jusqu'à butter sur une dernière infranchissable. Nous levons 700m de topo.

Au retour, nous jetons un œil sur un gros affluent qui au bout de 80 mètres butte sur un puits remontant, avec des coquilles d'escargots à la base.

Le 28 : Journée « repos ». Le matin je fait de la mise à jour topo. L'après-midi, nous sommes 3 à débrousailler, puis à commencer à équiper une falaise située non loin de notre lieu d'hébergement. Ce travail est en prévision du stage que nous allons encadrer la semaine prochaine.

Le 29 :Jean-Luc, Philippe, Carlos et Bruno. Nous allons dans Laoying,(gouffre de l'aigle) une nouvelle cavité avec un p100 à l'entrée, ou la veille une équipe s'est arrêtée sur rien après 100 mètres de galeries explorées. Nous allons topographier 500m de galeries parfois basses avec des laisses d'eau qui semblent pouvoir siphonner facilement. Ce sera la galerie des écluses . Nous nous sommes aperçu que le niveau d'eau montait doucement alors que les dernières précipitations remontent à 3 jours sous forme d'un petit orage. Il y a dans cette cavité d'énormes bancs de graviers sableux, qui à mon avis stockent une partie des précipitations, pour les restituer progressivement les jours suivants. Nous buttons au bout de ces 500m sur une grosse galerie transversale amont / aval ou nous nous séparons en 2 équipes. Je serais dans l'amont ou nous lèverons encore 100 mètres de topo avec arrêt sur rien, mais ou nous répérerons un gros affluent fort ventilé ( ce sera l'affluvent) ou nous butterons rapidement sur un  puits d'une 15 zaine de mètres.

 

 :                                      Le p100 de Laoying

Le 30:Limingsong et Bruno. Notre objectif, est l'explo de « l'affluvent » découvert la veille dans Laoying. Nous ne descendrons le puits qui nous avait arrêté que sur 7 m sans en atteindre le fond, car une belle lucarne en face s'ouvre à nous. Nous ne ferons que quelques dizaines de mètres pour butter à nouveau sur une grosse galerie amont/aval active. Nous remonterons l'amont sur quelques centaines de mètres jusqu'à un passage un peu bas, puis nous engagerons dans l'aval magnifique, agrémenté de grosses marmites et de belles banquettes concrétionnées. Nous y rencontrerons plusieurs crabes, dont un gros comme le point : ce sera la rivière des crabes, que nous descendrons sur 600m avec une cascade de 15 mètres à équiper. Comme dans l'amont, nous nous arrêterons sur un subit passage bas, mais nous laisserons sur les cotés de nombreux départs.

Le 31 : Jean et Bruno. Nous allons voir une nouvelle cavité Londwangdong (grotte du roi dragon) repérée par jean-Pierre la veille. C'est une ancienne grosse perte, avec un joli temple à l'entrée, et ou ils se sont rapidement arrêtés sur un petit puits. Nous équipons le puits et poursuivons la galerie agréable entrecoupée de ressauts jusqu'à arriver devant un passage bas nous obligeant à ramper sur des lits de graviers. Nous savons d'après la topo que Laoying n'est pas très loin, et c'est pourquoi nous insistons. Après 50 mètres de ramping, nous jonctionnons effectivement avec Laoying, à l'amont de la rivière des crabes. Nous partons ensuite poursuivre l'aval de Laoying, ou nous rencontrons une autre équipe rentrée par le p100. Nous allons explorer une belle galerie entrecoupée parfois de petite cascades que nous descendrons en escalade parfois plus que limite. Après avoir levé plus d'1 km de topo, nous buttons sur un siphons vers – 250 m. Au retour, nous lèverons encore quelques centaines de mètres de topo dans l'amont découvert le 29, et nous arrêterons sur rien dans une galerie volumineuse.

Le 1er : Tristan, Carlos et Bruno. Report topo est équipement de la falaise.

 

A suivre.....

                                 

 

 

                                      

 

 



05/10/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres