G S H L

Falconette 10 km! D 24/06/07

Bernard et Bruno

Vu les quantités d'eau qui tombent en ce moment, nous rentrons bien sûr par la Conche.

Nous allons au fond essayer de poursuivre l'explo de l'affluent de l'aval de la Vanille ou je m'étais arrêté sur rien. Bernard passe finalement assez facilement l'étroiture qui avait arrêtée Christian la semaine précédante...

Nous poursuivons l'explo tout en levant la topo. Le conduit n'est jamais très large, (en moyenne 40 cm par 1 mètre) et remonte doucement jusqu'à un espèce de col. A ce niveau arrive sur la gauche une galerie très basse, impénétrable au départ. A partir de ce point nous progressons dans un laminoir descendant en pente douce, avec de brusques changements de direction. Au bout de 70 m nous arrivons à mi-hauteur d'un petit puits actif, à la base duquel notre galerie reprend, mais butte au bout de 5 mètres sur une voute rasante. Il sera peut-être intéressant de revoir ce passage en sécherese, ce qui n'est vraiment pas le cas en ce moment!

Avant de resssortir nous retournons voir l'extrême amont du réseau pour repérer d'éventuelles arrivées d'eau, puis reprenons le chemin de la sortie.

10 mètres en aval du carrefour avec l'arrivée des quadras nous repèrons une petite galerie latérale inoubliée jusque la. J'y ferais 5 mètres jusqu'à un pilier rocheux qui une fois supprimé permettra de poursuivre sans problème...

Après report topo nous pouvons considérer que pour la première fois dans l'Ain une cavité atteint 10 km! et quelques poussières!!!!

Bruno    TPST 7h30



30/06/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres