G S H L

Gouffre de la Rasse S 21/07/07

Participants:Valérie, Bernard, Guy, Pascal, Marco(Tamalou) et Bruno +2 Belges du club de Liège en vacances à Hauteville que nous avons invités.

Cette sortie est à l'initiative de Bernard qui aurait constaté une suite alléchante dans la branche fossile de -531m

La descente est assez lente et nous nous retrouvons à midi à -300m. Nous mangeons, puis nous séparons en 2 équipes: Les belges decendent à - 500m dans l'actif, et les Hautevillois s'engagent dans le grand fossile. Ce réseau s'il présente de ponctuelles belles portions n'en n'est pas moins très désagréable par l' omniprésence de l'argile et du mond-milch. A mi parcours ne sachant plus si nous faisons de la spéléologie ou de la scatologie,(heureusement l'odeur en moins) avec Guy, nous ressentons une forte envie de faire demi tour. Finalement après quelques palabres, nous nous engageons quand même en direction du fond. Guy aura du mal à franchir une étroiture à - 500 m et commencera à remonter avec Tamalou, tandis que le reste de l'équipe partira attaquer la désob au fond.

L'étroiture finale n'est pas si alléchante que ça, nous sondons un petit ressaut de 1.5m. Nous serons obligé de forer au perfo par 2 fois pour que j'arrive à franchir l'étroiture qui reste très sélective. Au pied du ressaut, j'ai bien du mal à me tourner pour arriver à visualiser la suite à nouveau impénétrable et peu engageante si ce n'est une forte résonnance. Est-ce du à un boyau compact, ou à un nouvel élargissement ? Seul l'avenir le dira à ceux qui décideront peut-être un jour à leur tour de retenter l'expérience.

Nous remontons, en 2 équipes: Je remonte seul essayer de rejoindre les 2 premiers, Tandis que les 3 autres remontent tranquillement. Arrivé à - 300m, je constate que les gants de l'un des Belges sont encore la, et me pose la question: les à t il oublié ou sont-ils encore  dessous, et dans ce cas la, ils ont un problème ? Je m'engage donc dans le réseau actif et descend quelques puits en hurlant, sans recevoir aucune réponse. Finalement, je fais demi tour, et rejoint Guy et Tamalou vers - 250m. Tamalou commence à avoir la ponction, mais il a le moral et chante tout le long. Nous décidons avec Guy de nous partager son sac afin de l'alléger. enfin à 11h30, nous sortons du gouffre.Heureusement, la voiture des belges n'est plus la. Ouf ! La 2 ème équipe sortira beaucoup plus tard, mais il faut féliciter Valérie qui à l'instar de Henriette d'angeville au Mont-Blanc, est la première femme à être descendue au fond du grand fossile !

TPST: 14h00 pour les premiers, et 18h00 pour les seconds.

Bruno



22/07/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres