G S H L

grotte de la Falconette 20/09/09

 

Valérie, Guy, Pascal et Bruno

Nous avions initialement prévu d’aller à la grotte sous sangles avec Ptit lips et JM Vallon, mais la météo trop incertaine nous a fait changer d’objectif.

Nous sommes donc partis au fond de la galerie du poker à la Falconette pour continuer la désob du siphon de sable. Au passage nous avons éclairé les plafonds de la salle située au dessus de la trémie et avons juger qu’une escalade serait peut-être à tenter...

Nous avons encore sorti de nombreuses gamelles de sable dans cette désob déconcertante. En effet la galerie étant large avec présence d’une fracture, il est bien difficile de déterminer un point précis pour savoir ou creuser, ce qui nous oblige à travailler sur une surface importante.

A suivre

Au retour, nous retournons voir le résultat de la désob que Bruno avait effectué dans la galerie remontante  près des gours. Pascal part devant avec les outils, tandis que Valérie et Bruno lèvent la topo (Guy devant rentrer de bonheur ressort). En nous relayant ensuite à la désob, nous arriverons à passer pour ne faire que 3 mètres de plus jusqu’à un passage surbaissé et aquatique derrière lequel il y a une bonne résonance. Comme ce n’est pas du tout ventilé, nous décidons d’abandonner ce chantier.

Pour terminer, nous allons encore jeter un œil dans une petite galerie qui part dans le 2ème siphon. Pascal avait déjà fais une reco sur 20 mètres jusqu’à un bloc coincé. Ce boyau fortement remontant est bien ventilé. Nous dépassons le bloc coincé et faisons encore quelques mètres jusqu’à une étroiture sévère produite par des lames qui seraient facile à briser à la massette. Au devant le conduit redevient franchissable...

TPST 7h30   



20/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres