G S H L

grotte sous Sangles 25/09/2009

Valérie, Pascal, Marco et Bruno + Steph Lips et JM Valon

 

C'est un collectif des personnes ayant travaillées sur la cavité qui se retrouve ce matin pour poursuivre les explos de la branche sud de la grotte de Sous Sangles. A noter que les plongeurs s'étaient arrêtés sur rien dans une galerie de bonne section. Il nous faut près de 3 heures pour nous rendre à notre objectif qui se situe à 2 km de l'entrée à + 35m. Hélas nous avons du abandonner Jean Michel au sommet d'une étroiture verticale qui n'a pas acceptée le passage de ces poumons de plongeur ! L'accès à la salle de la cascade où commencent les gros volumes, n'est pas  toujours une partie de plaisir. Les passages bas, aquatiques et boueux se succèdent, mais il y a peu de véritables étroitures.

Il est 11h00 lorsque nous attaquons la topo. Immédiatement la pente devient plus forte, nous sommes dans une grosse conduite forcée de 6 à 8 mètres de diamètre surcreusée d'un large méandre dans lequel circule un ruisselet. Il y a comme à la Falconette des « pompons » d'hydromagnésite. La pente ne faiblit pas et les visées s'enchaînent, les plus longues dépassant 30 mètres. Ce sera:"la rampe de lancement"! Tandis que nous perdons le ruisselet pour poursuivre dans un conduit  maintenant totalement fossile, nous arrivons dans une zone fortement broyée, avec des blocs que l'on pourrait croire tombés la veille. Une grosse trémie nous contraint à chercher quelque peu notre passage. Nous descendons un petit puits, mais la suite n'est pas la.

Un vide est visible à 5 mètres de haut, mais l'escalade délicate repoussera 2 tentatives, j'effectuerais la 3éme qui sera la bonne, et poserais une corde qui permettra à chacun de grimper le passage. Nous effectuons une pose bouffe, avant de repartir. Ce n'est qu'après avoir traversé un chaos de blocs énormes que nous retrouvons notre sympathique galerie qui n'en finie pas de monter toujours dans le pendage qui atteint 25 degrés en moyenne. Un petit squelette de chauve-souris sera repéré au sol ! Comment est-elle arrivée la !

Peu après suite à un changement de direction les dimensions augmentent encore, tandis que la pente fléchie un peu. Ce sera la galerie Dadong, un petit clin d'oeil à la Chine, ou dadong signifie: la grande grotte. Nous laissons un puits sur le coté, nous y jetterons un oeil au retour pour constater qu'il ne présente pas de suite pénétrable. Une nouvelle trémie apparaît, mais se franchie aisément par quelques passages bas entre les blocs, ce qui nous permet d'arrivée dans une salle avec un magnifique orgue de calcite. La galerie devient alors à ce niveau totalement colmatée par les argiles glaciaires sans aucun espoir de suite. Cependant, par un petit boyau sur le coté, nous accèderons après une étroiture à un P10 au sommet lui aussi étroit. Sa descente nécessitera une corde. Il n'y a aucun courant d'air.

Nous venons d'atteindre la cote + 218 mètres ! après avoir levé 499 mètres de topo.

TPST : 9h00

Bruno



25/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres