G S H L

Historique réseau de la Conche

Le réseau de la Conche a été repéré dès les premières explos dans la branche d'Ordonnaz. Mais nous avions d'autres chats à fouetter...

C'est le 15 septembre 2002 que B. Chirol et Christian Reymond attaquent l'escalade en libre (assez facile). B. Chirol installe une corde en tergal achetée il y a fort longtemps à un surplus militaire (corde neuve dynamique). A l'époque, il rêvait à un réseau semi-actif perché, avec de l'horizontale.

Rapidement, la corde se mit à puer la moisissure sans qu'apparemment sa solidité soit affectée ? Elle a passé l'hiver 2002-2003 dans les puits.

Bernard et Christian s'étaient arrêtés sur une trémie obstruant la diaclase.

La crainte de désober et d'abîmer les cordes installées s'avéra sans suite négative.

On retira la corde militaire et je devais la jeter un peu plus tard.

L'info de cette remontée fut publiée dans Spelunca n° 88 (4ème de 2002) p. 3 et dans Spéléo 01 n° 23 p. 41 en 2003.

. Le reste appartient à l'histoire plus récente. Une vision qui ne me quittera pas : Bruno faisant le singe pendu par les mains lors de l'escalade du dernier grand puits près de la nouvelle entrée. Je demanderais bien à notre gibbon de reprendre la pause pour rattraper ce cliché non fait sur le vif...

De belles aventures attendent encore le GSHL !

Grosours

Petit complément

En 2005 Bruno et Damien Fillon (afess) lèvent la topo et "perçoivent" une résonnance derrière le verrou terminal: une étroiture impénétrable encombréed'une trémie.Sur ces indications, Christian agrandira l'étroiture et ensuite les escalades s'enchaineront pour atteindre +164m. Le week-end du 11 novembre aura lieu l'opération de repérage décisive avec  Raffael Chevalier et l'appareil qu'il a mis au point d'après un TPS. La suite des évènements et ensuite bien réprésentée dans les comptes rendus de sorties, pour enfin arrivé au fantastique résultat d'aujourd'hui.

Bruno



31/01/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres