G S H L

Massif de bostan 74 25/26/et 27 aout 09

Participants: 7 jeunes de l'école spéléo du CDS 01 avec en encadrement Yves contet, un autre membre du club AFFES et bruno du GSHL.

Le 25: Nous arrivons au refuge de Bostan qui sera notre "camp de base" vers 14h00. Le matériel à été monté en 4x4! Nous faisons 2 équipes, une partira avec Bruno faire une petite désob de surface pour essayer d'ouvrir une nouvelle entrée au gouffre des orages, l'autre ira faire un peu de prospection au dessus, mais l'orage menace et à peine arrivé aux gouffre des orages les premières gouttes commencent à tomber. Finalement nous nous ruons tous dans la cavité pour nous mettre à l'abri. L'équipe désob ira creuser par dessous, l'autre ira se balader jusqu'à - 70m. La désob par dessous devenant dangereuse, nous ressortons au bout d'une demie heure , l'orage est passé. Nous reprenons les travaux en surface ou nous  enlevons un demi mètre cube de terre tout en arrachant de nombreuses aconites, pour arriver à trouver une zone avec des blocs lavés. En fin de journée, la barre à mine plantée dans l'éboulis sera visible au desssous !

Le 26: Nous montons tous vers le gouffre A3 pour faire un peu de prospection. Ensuite une équipe descendra un petit puits (p8 ?) en désobant l'entrée, une autre descendra dans un gouffre avec un vieux marquage et s'arretera vers - 30 m sur un bouchon de blocs et d'éboulis.

L'après midi, une équipe poursuivra la désob de la future entrée des aconites, et effectura la jonction ! Bravo à Maéva qui bien qu'étant la seule fille sera celle qui sortira le plus de cailloux ! Les autres tenterons 50 mètres au dessous la désob d'un boyasson ventilé sans succès.

L'entée désobstruée du gouffre des aconites

Le 27: Une équipe va attaquer la désob d'une doline ou l'on sent un peu de fraicheur juste au dessus du refuge. Il y a des gros blocs, mais Bruno a amener un tir fort qui va s'avérer bien utile. Une autre va renter par les aconites et effectuer vers -20 une désob percutante pour faciliter la jonction entre les 2 cavités.

Vers 11h00, nous nous retrouvons tous à la doline. les travaux ont bien avancés, bien que tous ne soit pas très motivés pour brasser des cailloux. Pourtant, un p10 est maintenant sondable au desssous. Un dernier caillou récalcitrant est enfin arraché, ça devrait passer. Seul Bruno qui a sa combine descendra 2 p 10 en escalade et s'arrêtera devant une étroiture obstruée ou il faudra peut-etre bien tenter une désob.  Ce sera le gouffre des glandus !!

Vers 15h00, nous plions bagages et prenons le chemin du retour après ces 3 jours bien sympathiques.

Bruno

 



20/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres