G S H L

Plongée à La Burbanche 12/09/07

Mercredi 12 Septembre : Grotte de la Burbanche
Participants
: Mowgli et P'tit Lips, accompagnés de Jean-Michel Vallon.


Il fait beau... Il fait sec... Y en a marre de bosser ! Nous voilà donc parti avec Mowgli vers 17h30 en direction du bas-bugey pour en savoir un peu plus sur la grotte de la Burbanche que j'avais déjà tenté de plonger avant les vacances. Nous faisons un petit détour par chez JM pour récupérer un bi4l pour Mowgli et il nous accompagne au passage, ne pouvant toujours pas plonger suite à son accident à la main en Roumanie.
Arrivé devans le siphon : bonne surprise ! Le niveau de l'eau est 50cm plus bas que la dernière fois et du coup, ça nous évite plus de la moitié du siphon. Je peux même enlever tranquillement le cailloux qui m'avait bloqué la dernière fois. Je laisse partir "Petite Grenouille" devant avec mon brelage à l'anglaise et le suit en décapelé. Le siphon ne fait plus que 5 mètres de long, mais vu la taille, ce n'est pas plus mal ! Ca racle fort de partout... En fait, ce n'est même pas vraiment un siphon, la diaclase est en partie exondée et deux petits tirs permettraient de le shunter complètement.

De l'autre côté, ce n'est pas grand... On commence par partir vers l'aval, puis cherchons le passage vers l'amont. Une étroiture remontante en chicane oblige "Petite Grenouille" à quitter son matos. Nous continuons à deux juste avec le mien. 10m de ramping plus loin, ça s'élargie un peu sous la forme d'une diaclase verticale d'un mètre de large et de plusieurs mètres de haut en grande partie noyée que l'on suit sur une vingtaine de mètre jusqu'à une salle. Je plonge à ce niveau là ce que l'on croyait être un départ de siphon, mais ce n'est en fait qu'un lac de 4m de profondeur... Au delà de la salle, le jeu de diaclase continue. On peut le suivre dans sa partie exondée sur une vingtaine de mètre avant que cela ne siphonne. Une fine pellicule de glaise tapisse les paroi et touille l'eau très rapidement.

Je n'aime pas trop la configuration des lieux... Pour ceux qui connaissent, ça ressemble en tout point aux diaclases labyrinthiques du Pissoir : des diaclasesétroites, parallèles et transversales s'entrecroisent. A chaque carrefour, il faut choisir le plus large, mais sans être sur de prendre le bon chemin à chaque fois... C'est pas rassurant !
Je m'engage tout de même dans le siphon en cherchant le passage le plus large. La faille fait 6 m de hauteur pour un peu moins de 1 m de large. Je progresse au fond sur une dizaine de mètre avant de butter sur un tant redouté carrefour. Ca continue tout droit, c'est pas très large. Ca passe à droite, mais c'est pas large non plus. Je cherche sur toute la hauteur de la faille s'il n'y a pas un passage plus large. Au plafond, mon profondimètre indique -0,5m : les boules !
Je tente un passage dans la continuation tout droit, mais ma configuration en dorsale et la touille ne me rassurent pas dans ces lieux et je préfère renoncer à forcer le passage pour aujourd'hui. J'accroche mon fil et ressort du siphon où je retrouve Mowgli.

Le portage du retour se fait sans trop d'embrouille, ainsi que le passage du siphon dans la touille. Nous ressortons vers 22h de la cavité.

Bon, va falloir revenir, mais au moins, on sait à quoi s'attendre maintenant ! La prochaine attaque se fera à l'anglaise pour une meilleure sécurité.

Le terminus de l'aval de la Falconette est encore à près de 300m à vol d'oiseaux du fond de la Burbanche, donc la jonction ne va pas être si évidente que ça. Il faudrait refaire une plongée du côté de la falconette pour essayer de rapprocher un peu les terminus et mieux comprendre l'agencement des galeries (la Burbanche est plein sud alors que la falconette se dirige Nord-Est) pour éviter de se foutre dans un traquenard de failles interminables, pas forcement très rassurant en plongée !

Affaire à suivre...

@+ !

P'tit Lips



13/09/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres