G S H L

Réseau falconette 17/06/07

Christian et Bruno

Nous rentrons par la Conche.Nous jetons tout d'abord un oeil dans le méandre que nous avions élargi quelques mètres en amont de l'accès aux puits de la rivière Jaune. Nous descendons un ressaut de 2 mètres à la suite duquel la galerie à l'air pénétrable, mais comme c'est un peu glaiseux, nous remettons l'explo à plus tard.

Beaucoup plus en amont, nous élargissons à la massette le départ du méandre dans lequel se perdent entre autre, les eaux du puits de la Brosse. Cela nous permet de descendre une cascade de 2 mètres sous laquelle il faudrait se coucher pour voir si la suite reste pénétrable. A revoir en étiage.

Nous allons ensuite tenter de poursuivre l'explo du méandre dans lequel se perdent les eaux de la rivière Vanille qui draine toute la partie terminale de la branche d'Ordo. Pour mémoire, nous nous étions arrêtés avec Thiérry sur une coulée stalagmitique qui barrait le méandre... Nous avons amené le perfo au cas ou, mais la calcite finalement est poreuse et se laisse facilement démonter à la massette broche. Rapidement, nous pouvons poursuivre l'explo tout en levant la topo. Le méandre est relativement étroit:2 m x 0.35 en moyennne nous progressons pratiquement toujours au fond sauf quand un rétrécissement ponctuel nous oblige à quelques acrobaties. Comme le fera remarquer justement Christian la limite de poids pour cette visite est 65 kl ! Au bout de 140 m, Christian callera sur une étroiture un peu plus limite. Je poursuivrai seul, toujours en levant la topo sur encore 50 m et serait arrêté sur un siphon. Dommage car cette galerie semblait vouloir échapper (du moins pour le moment) au réseau. Nous avons levé 191 m de topo.

Pour finir nous retournons dans une galerie latérale de ce réseau située environ 60 m en aval du p14. Cette galerie ou l'on progresse à 4 pattes se terminait dans une petite salle ou elle se divisait en 3 boyaux. La branche la plus à droite semblait la plus accueillante. Il nous fallut juste briser un pont rocheux pour pouvoir s'y engager, mais à 5 m du départ une étroiture plus sévère arrêtera une nouvelle fois Christian. Dommage car quelques mètres plus loin, les dimensions redevenaient honnêtes. Je poursuivrai encore sur une trentaine de mètres toujours en levant la topo, et m'arrêterai sur un passage bas au dessus d'une marmite pleine d'eau, mais l'obstacle était tout à fait franchissable. a suivre ...Topo 39 m.

Bruno                                                                  TPST 11h30      



17/06/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres