G S H L

Réseau Falconette D 05/08/07

Christian et Bruno

Nous fixons tout d'abord une barre d'inox à l'entrée de la conche pour amarer la corde,puis nous partons pour le fond de la branche d'Ordonnaz, tout au bout de la rivière Vanille. Notre objectif est de remonter une petite arrivée d'eau située dans les plafonds à exactement 12 mètres du fond. Vu du bas nous voyons à 6 mètres de haut un passage qui parait impénétrable et qui semble déboucher dans le fond d'un méandre étroit.Je tente tout de même l'escalade, et constate que finalement l'accès au méandre bien qu'étroit, est possible en revenant en arrière, mais ce n'était pas visible du bas. Le méandre est pénétrable, et est entrecoupé d'étroitures ponctuelles qu'il faudra qualibrer à la massette, et d'élargissement confortables occasionnés par des ressauts. Au bout d'une 20taine de mètres, il nous semble apercevoir au plafond du méandre un net élargissement, mais mais c'est trop étroit pour y parvenir. Nous louvoyons à différents niveaux, et finissons par trouver le passage clef qui nous amène au sol d'une belle conduite forcée.D'un coté, elle est rapidement bouchée, mais de l'autre nous allons explorer un véritable dédale de galeries qui s'entrecoupent. L'une d'entre elles butte sur un petit siphon , tandis qu'une autre fortement remontante devient colmatée par de l'argile sèche à + 167 m.

Dans une autre branche, nous butterons aussi sur un très gros puits remontant d'une trentaine de mètres. Nous avons atteint 2 lucarnes dans ce puits, dont une à nécéssitée une artif de 12 m. ces 2 lucarnes effectues des bouclages avec le reste des galeries découvertes aujourd'hui.

Dans ce nouveau réseau baptisé:" le dédale", nous avons levé en même tant que la première 256 mètres de topo. Il reste à escalader le puits.

Nous sortons par la Falco. sup, ça passe, mais çà mouille!

TPST:11h00



05/08/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres