G S H L

Sortie Balme à Juliette du 4 janvier 2012

Sortie du 4 janvier 2012 à la Balme à Juliette à Ambérieu-en-Bugey

 

Le jeune Théo Savoi (un de mes anciens élèves) souhaitant s'investir dans la spéléo et mieux connaître son secteur, nous accédons à la grotte par le haut du cirque du Gardon.

Nous pénétrons dans le laminoir d'entrée et rapidement, nous constatons que les blaireaux nous ont gratifiés de leurs déjections en recolonisant le lieu.

Slalomant entre les merdes, je m'aperçois qu'il faut même redésobstruer le passage devenu un peu bas. Alors, pratiquement au même endroit qu'où j'avais trouvé un gros tesson de céramique en 2003, confié à Robert Besson et à l'archéologue Jean-Michel Treffort, je saisis dans la terre et les cailloux fraîchement remués une belle lame de silex de 13 cm. Elle remonte à plus de 4000 ans, sans doute.

Je redoute que ce soit comme ça plus loin mais non, les blaireaux n'ont pas souillé la première salle. Nous examinons la lame et continuons notre progression qui me paraît plus facile qu'à l'époque de la découverte. Nous observons les formes pour habituer Théo à l'analyse visuelle du karst, ici une grotte anciennement noyée, avec un concrétionnement excentrique décrépi.

Puis nous admirons la grande salle (voir description, photos et biblio dans Cluse, toujours tu m'intéresses p. 64 à 74 en 2007). Trois petits rhinolophes dorment dans les concrétions du plafond.

Nous allons jusqu'au point extrême de la désobstruction finale et j'envoie Théo inspecter les galeries annexes, lui rappelant le morceau de cordelette pourrie, noircie trouvée lors de la première, en 2003 !

Nous ressortons et récupérons notre matériel, dans la première salle, un point lumineux tache le sol : le soleil pénètre jusque là à cette heure-ci, l'effet est saisissant.

Nous convenons de la suite à donner à cette carrière naissante de spéléo.

 

Bernard Chirol 



12/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres