G S H L

17- grotte de la falconette- ven 21/11/2008

Marco et Bruno

Nous avons rendez-vous à 13h00. Nous allons voir le résultat du siphonnage du siphon de la      galerie cidaris…Avec chacun un kit, il nous faut une bonne heure et demie pour nous rendre sur place. Le siphon à  baissé de 80 centimètres mais l'eau semble peut-être encore rejoindre la voute un peu plus loin. Le seul moyen d'en être sur, c'est que j'enfile ma néoprène pour vérifier. J'avance dans la vasque, et rapidement, et il ne me reste plus qu'une dizaine de centimètres de revanche. Le conduit effectue un petit virage, ce qui donnait l'impression que le siphon était encore amorcé, mais il n'en est rien. Sur un dizaine de mètres, l'eau rase plus ou moins le plafond. Je me jette en avant en soufflant dans l'eau pour me donner l'impression qu'elle est moins froide (je n'ai qu'une petite néop de 3mm sans cagoule !). ça y est le plafond remonte, le siphon est franchit. Je parcours une cinquantaine de mètres en traversant plusieurs laisses d'eau peu profondes. La galerie remonte doucement jusqu'à un long bassin de plus en plus profond, et m'arrête alors que l'eau rejoint pratiquement la voute. Je retourne héler Marco l'invitant à revêtir sa néop pour me rejoindre. Revenu à mon terminus, j'hésite quelque peu avant de tenter le passage qui ne semble pas siphonné rapidement, mais la surface de l'eau n'est qu'à 3 ou 4 centimètres de la voute. Je me lance…4 mètres plus loin le plafond remonte, c'est gagné. Marco me rejoint, tout en buvant une bonne tasse au passage ! Nous sommes debout et avançons rapidement jusqu'à un carrefour avec une grosse trémie à gauche, tandis qu'à droite nous arrivons au bout de quelques mètres sur un P5. Par une désescalade délicate, je le descends. Pour poursuivre, il faudra soit désobé l'aval ensablé, soit effectuer une escalade de 6 mètres pour atteindre une lucarne. Nous en restons la pour aujourd'hui après avoir découvert plus d'un centaine de mètres. Nous ne pouvons lever la topo car j'ai oublié le télémètre. Avant de quitter les lieux nous amorçons les tuyaux dans les 2 voutes mouillantes avec la pompe réparée qui fonctionne à merveille. La prochaine fois, nous devrions passer à pieds sec ! Nous ressortons au pas de charge, Marco halète tout le long du chemin, mais je dois être à H-L à 18h30.

Bruno                                  TPST : 5h00



15/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres