G S H L

20- Falconette 30/11/2008

Guy, Bernard, Marco et Bruno

Notre but et de poursuivre l'explo de la galerie Cidaris… Au passage, nous élargissons un peu la chatière sableuse d'accès… Je lève la topo avec Bernard, pendant que guy et Marco équipent le p5. Arrivé au niveau de la trémie, J'aperçois un vide au dessus des blocs à un endroit ou nous n'avions pas regardé la dernière fois. Nous avons amenés des outils, et le passage est rapidement ouvert. Au dessus je butte sur un amont aval : A l'amont je remonte de quelques mètres jusqu'à une nouvelle trémie bien lavée. A l'aval j'arrive immédiatement en balcon au dessus du p5. Je suis dans la lucarne que nous voulions atteindre par une escalade qu'il n'y aura de ce fait pas besoin  de réaliser. Au bas du p5, nous attaquons la désob dans le sable très meuble qui se travaille facilement ; les gamelles se succèdent. Le sable effleure la voute, mais ce n'est jamais complètement bouché. Au bout de 3 mètres, nous atteingnons une première petite poche ou la galerie toujours colmatée, se divise en 2. Nous commençons par poursuivre la désob à droite : c'est un amont  ou un mètre plus loin nous sortons du bouchon. La galerie remonte ensuite jusqu'à une trémie de gros blocs derrière lesquels la suite est bien visible. Guy et Bernard attaquent la trémie, tandis qu'avec Marco nous poursuivons dans le sable pour ouvrir l'aval. La aussi, rapidement nous sortons du bouchon, mais le conduit partiellement ensablé reste étroit. Au bout d'une dizaine de mètres, nous buttons sur un plan d'eau. Nous faisons demi-tour pour le moment et nous retrouvons tous derrière la trémie qui vient après une bonne séance de massette de nous autoriser à passer. Au dessus nous nous retrouvons dans une petite salle oblongue dont la seule suite possible est une nouvelle désob au ras du plafond. Nous gagnons encore 15 mètres jusqu'à un carrefour, mais très rapidement à droite comme à gauche, le colmatage argileux quasi-total met un terme à cette branche. Guy et Marco travaillent ensuite sur un petit amont rapidement colmaté au bas du p5, puis commencent à ressortir. Pour ma part, j'enfile ma néop secondé moralement par Bernard. Je m'insinue à nouveau dans l'étroiture sableuse qui aboutie directement sur une voute mouillante. Je n'arrive que difficilement à maintenir la tête hors de l'eau en me tenant à bout de bras. Un petit boyau latéral salvateur me permet tout juste de me retourner, la suite est une étroiture aquatique une fois de plus avec seulement quelques centimètres pour respirer. Je peux partir maintenant les pieds en avant, ce qui est plus rassurant si je devais rebrousser chemin. Après quelques hésitations, je me lance, est 2 mètres plus loin je peux sortir la tête de l'eau, mais j'ai les pieds en l'air ! Je peux me retourner à nouveau, et parcours 35 mètres de petite galerie ou je butte après un R2 sur un siphon ensablé ni vidangeable, ni plongeable. S'en est fini pour aujourd'hui, nous rejoignons ensuite les deux autres que nous retrouvons dans les puits de la Conche.

Bruno                      Nous avons levé 216 m de topo.                          TPST : 11h00



15/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres