G S H L

32- Faconette- réseau Aranzadi 07/03/2010

Marco et Bruno

Nous passons une bonne demi heure pour arranger la trémie de jonction, cette fois ça passe vraiment facile, il faudra encore faire un peu de purge pour mieux sécuriser, mais le passage est plus que confortable. Après un frugal repas, nous partons faire une escalade au niveau de la jonction avec la galerie bicolore. Nous avons pris l'habitude d'appeler cet endroit : le nœud, ce sera donc l'escalade du nœud. Nous faisons une courte désob à la broche pour agrandir une étroiture que nous savons déboucher à 10 mètres de haut dans la paroi du puits convoité. Cela  va me permettre d'éviter une partie surplombante. L'escalade est facile en libre, et rapidement je me retrouve à ramoner dans un méandre étroit sans fond, je suis à 22 mètres au dessus du sol ! Je peux me détacher et chercher à avancer dans une série d'étroitures qui m'amène à un  élargissement d'où part 3 galeries : la plus facile d'accès permet de rejoindre un petit actif que  nous connaissons, puisse qu'il tombe en pluie au dessous. L'amont de cet actif, devient impénétrable au bout d'une quinzaine de mètres. La 2ème galerie remonte en méandre mais un bloc coincé me barre la route. Je sais que ce n'est pas la peine d'insister, car juste au devant je devine un puits fossile qui retombe dans la galerie connue. Il reste la 3ème solution qui consiste en un méandre perché, qui nécessite une assurance pour l'atteindre. Je hèle Marco pour qu'il me rejoigne, mais malgré toute sa bonne volonté, il n'y parviendra pas. « Je ne suis ni un singe, ni un reptile » me dira-t-il ! Je lève donc la topo seul, puis redescend en posant un rappel ; il sera facile de remonter la haut quand nous le souhaiterons.

Nous allons ensuite à la grosse trémie amont voir le résultat des travaux précédents. En démontant des blocs avec la barre, je m'écorche le nez, et m'ouvre l'arcade qui saigne comme un cochon, mais après examen, les blessures ne sont que superficielles. Le passage ouvert nous permet de constater que la suite n'est pas alléchante, nous laissons tomber pour aujourd'hui. Nous finirons notre périple en allant vider nos accus dans l'étroiture qui surplombe le petit puits découvert la dernière fois, dans lequel se perd l'actif de la galerie bicolore. A suivre.

TPST :  10h00      Topo : 60 mètres     



08/03/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres