G S H L

6- Secours Courtouphle 08 et 09/08/2009

Guy, Valérie, Pascal et Bruno

Nous recevons un appel des parents de 2 personnes qui seraient partie pour faire la traversée de Courtouphle, et ne seraient pas rentrés. La voiture n’ayant pas été retrouvée sur place pour l’instant, retarde un peu notre intervention.

Nous partons finalement d’Hauteville vers 23h30 avec Guy et retrouvons Valérie et  Pascal à

Maillat. Nous nous rendons tous les 4 à l’entrée de la racine. Guy et Valérie resterons pour l’instant en surface, Pascal et Bruno rentreront sous terre vers 12h30 . Nous enchaînons rapidement les rappels, et localisons nos « clients » qui sont au bas du puits qui fait suite à la monté Arthur. Nous communiquons à la voie, et avons déjà le plaisir d’apprendre qu’ils n’ont pas d’autres problèmes que le fait d’être coincés au bas du puits. Ils ne possèdent pas de matériel de remonté, je récupère donc le baudrier à Pascal que je descend avec moi tout en équipant avec notre corde le puits sans frottement en posant une déviation et un fractionnement. Nos naufragés s’appellent Laurie et Ludo. Lorsque j’arrive auprès d’eux, je constate qu’ils n’ont pas de longes, et pour tout matériel pour les 2, un descendeur spéléo et un shunt + quelques mousquifs. Ils ont chacun un baudrier : spéléo pour Laurie et d’escalade pour Ludo. Ils ont bien tenter de remonter sur leurs cordes dynamiques  en double toujours en place, mais ont vite abandonné conscients de la faiblesse de leurs connaissances techniques, et de leur matériel. Je les félicite tout de même d’avoir eu la sagesse d’attendre plutôt que de tenter coûte que coûte une remonté qui aurait pu se terminer peut-être tragiquement...

Il ont l’air en forme, et étaient relativement bien pourvus en eau et ne nourriture. je leur propose donc de remonter par leurs propres moyens. Ludo a fait très peu de remonté sur corde, et Laurie pas du tout ! Je vais donc apprendre en une demie heure à Laurie, non seulement à remonter au bloqueurs, mais aussi à passer un fractio et une déviation. Ludo sur mes traces remontera plutôt en escalade, aidé d’une poignée sur notre corde, et assuré du haut avec la dynamique. Arrivé au fractio, Ludo en se baissant perd son casque de chantier ! Je redescends  le chercher, et lui confectionne une jugulaire de fortune avec une bout de sangle...

Il nous faudra largement plus d’une heure pour effectuer toutes ces manœuvres. Arrivé au sommet du puits, j’hésite à savoir si nous ressortons par le haut dont nous sommes beaucoup plus proche ou par le bas ? Je suis sur de pouvoir remonter tous les puits, à l’exception du derniers, bien qu’il me semble l’avoir déjà fait en faisant des lancers de corde. Mais nos coéquipiers sont tout de même fatigués et de plus n’on pas de matériel de remonté. Finalement nous optons pour une sortie par le bas. Pascal récupère son matériel, et nous confectionnons des longes de fortune afin que chacun en soit équipé, faisons une petite pose ou ils boivent, et mangent sans faim quelques denrées énergétiques que nous leur avons apportées... Je donne mon descendeur à Ludo (je descendrais sur un demi cab.) et nous voila parti.

La descente se déroulera ensuite lentement, mais sans problème...

 Tout de suite après le dernier rappel, je prendrai facilement un peu d’avance pour prévenir Guy par téléphone le plus rapidement possible de notre sortie et lui demander de descendre nos voitures en bas. Il est alors 5h00 du matin.

20 minutes plus tard, nous retrouvons la famille heureuse de ce dénouement ainsi que les autorités...

Nous arriverons à Hauteville à 6h30.   Dans une heure, je me lève pour partir en spéléo !

Bruno

 



16/08/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres