G S H L

7- Grotte sous Sangles 09/08/2009

Le matin : Marco, Jean-Yves, Tutur et Bruno

Nous avons rendez-vous à 8h30. Je suis à peu près à l’heure bien que je n’ai dormi qu’une heure, ayant passé la nuit à Courtouphle pour un sauvetage !  Tutur viendra jusqu’à la sortie du premier siphon, puis ressortira. Pour le reste du groupe,nous retrouvons la désob au dessus de la rivière telle que lors de la dernière visite. Bien qu’il fasse sec, depuis plusieurs semaines, les concrétions sont toujours aussi activent est alimente par un pipi permanant un petit bassin qu’il faut vider pour passer. Nous amorçons le tuyau, et attendons que le passage soit libre…

Dix mètres plus loin, nous voilà au véritable terminus constitué d’un gour au dessus duquel fuse le courant d’air. Le niveau à un peu baissé, ce qui permet d’attaquer dans une position très inconfortable le bord du gour à la massette broche. Je tape ainsi près d’une heure, et je peux maintenant passer la tête pour voir que derrière il y a un petit puits. Les autres sont transis de froid, nous ressortons, il est 13h30. TPST :3h30

L’après-midi : Pascal, Valérie et Bruno.

Je prend juste le temps de manger, et repars avec Pascal et Valérie vers le fond. Quelques nouveaux coups de massette me permettent de franchir enfin la dernière étroiture. Une fois derrière, je peux l’agrandir beaucoup plus facilement. Grâce au perfo., Pascal perce un trou dans la paroi du gour, ce qui permet de le vider totalement. Le petit puits situé derrière de 6 mètres environs est très étroit est glaiseux. Peut-être est-il pénétrable, mais il serait à mon avis quasi impossible de remonter. Nous perçons donc plusieurs trous pour élargir au moins le sommet, puis tout en ressortant, obstruons 20mètres plus loin un passage bas avec des blocs et du sable pour bloquer le courant d’air. TPST : 4h00

 



16/08/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres