G S H L

Grotte sous sangles 23/08/09

Dimanche 23 aout 2009

Bernard, Bruno et (Christian uniquement le matin)

Nous commençons d’abord par effectuer plusieurs désobs dans un des laminoirs de la galerie du papillon. Nous gagnons 2 mètres sans arriver à passer. C’est sur que c’est franchissable juste devant, mais c’est pas gros quand même. A suivre

Christian nous abandonne ensuite, tandis qu’avec Bernard nous partons tenter de poursuivre l’explo, mais cette fois tout en levant la topo. Les relevés ne sont vraiment pas une partie de plaisir : C’est étroit, boueux, humide et ça caille. Je lèche le carnet à maintes reprises. Nous arrivons enfin au terminus exploré. Nous avons le chois entre 3 solutions : soit 2 laminoir, soit une étroite lucarne qui débouche sur une diaclase remontante. Nous tentons chacun un laminoir, mais c’est rapidement peu engageant, voir même impénétrable sans désob pour le mien. Il reste la lucarne dont le sol est tapissé de 20 centimètres d’argile collante. Derrière je remonte 6 mètres en escalade, pour arriver dans une belle petite conduite forcée qui 5 mètres plus loin tombe sur un p5. Je le descends avec milles précautions. J’ai l’impression d’être un suppositoire qui cherche désespérément à ne pas aller trop vite ou on veut l’envoyer ! En bas je retrouve l’arrivée de l’un des laminoirs par lequel je communique facilement avec Bernard qui va me rejoindre par mon itinéraire. Deux galeries s’ouvrent à nous : sur la gauche nous parcourons une vingtaine de mètres jusqu’à un petit puits, il n’y a aucun courant d’air. Sur la gauche, la galerie est confortable, il y a à nouveau rapidement un départ sur la gauche que nous laissons pour l’instant. Tout droit nous nous arrêtons rapidement devant un siphon duquel sort un fil d’Ariane. Nous abandonnons la topo ici, et jetons un œil à la galerie de gauche qui après une courte remonté semble enfin vouloir se laisser pénétrer plus facilement.

Nous allons faire uns 50taine de mètres dans une petite galerie sympathique dans laquelle nous préférons nous arrêter sur rien puisque nous n avons pas le matos topo. Par 2 fois, nous avons tout de même été obligés de casser des concrétions qui obstruaient très ponctuellement presque totalement la galerie.

Bruno



19/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres