G S H L

9- Falconette (puits du pont de singe) 24/01/2010

Christian et Bruno

Poursuite des escalades au puits du pont de singe.

Vu l'épaisseur de la couche de neige, nous avons rendez-vous au Fays, car nous savons que nous ne pourrons dépasser ce hameau en voiture. Christian, prévoyant est donc descendu d'Ordonnaz en tracteur ! Nous avons chargé les sacs dans la benne arrière, et nous sommes rendus à la Conche ou nous nous sommes même garés devant l'entrée...

Arrivé au puits du pont de singe, nous récupérons le matériel sur place, et montons chacun chargé d'un gros kit jusqu'au terminus exploré. Depuis hier, il y a un léger redoux, et le puits est passablement arrosé. Comme prévu, nous escaladons le méandre fossile qui m'avait arrêté, pour nous retrouver sur un petit balcon surplombant le puits. Il n'y a plus qu'à effectuer une traversée ascendante pour gagner un gros palier visible en face. Quelques goujons plus tard nous sommes au sommet du puits qui finalement fait tout juste 50 mètres.  Nous constatons  rapidement qu'un nouveau puits remontant lui aussi copieusement arrosé nous attend. Heureusement, à l'opposé de l'arrivée de la douche nous pouvons gagner en escalade libre, assuré sur quelques coinceurs, une confortable margelle parfaitement au sec. Nous avons atteint ainsi la moitié du puits, la suite est lisse et surplombante, je ressors l'artillerie lourde, (perfo, gougeons etc..) pour atteindre enfin le sommet de ce P28. Après que Christian m'est rejoint, nous nous engageons dans un petit méandre de taille humaine que nous suivons sur 25 mètres, jusqu'à la base d'un ressaut. Ce sera notre terminus, en effet une grosse trémie met un terme à tout espoir de suite, nous essayerons en vain de pénétrer ci et la, mais cela ne fera que confirmer la difficulté d'effectuer une désob ici. Seul un courant d'air bien net  poursuit sa route au travers des blocs. Ce terminus n'est pas une surprise, nous savions d'après la topo que nous étions juste au dessous de la salle Manu Cavet dans le réseau Aranzadi. Il restera a essayer de déterminer quelle peut-être l'épaisseur de remplissage pour tenter une jonction humaine, qui de toute évidence s'avère problématique. L'idéal sera de se retrouver une équipe de chaque coté, pour voir si nous arrivons à communiquer. A suivre ! Le retour se fera  en levant la topo, et en équipant plein vide le p28 ou nous enlevons les points d'assurance d'escalade en redescendant.

Sur le chemin du retour, nous trouvons les crocus,Valérie et Pascal qui sont plantés avec leur voiture dans le chemin. Ils sont venus dans le trou à notre rencontre, mais arrivés au bas du P28, ils ont aperçu la corde inaccessible, coincée en hauteur sur une margelle. Ils sont donc ressortis, et n'ont pas eut d'autre choix que de nous attendre pour pouvoir rentrer. Nous avons attaché la voiture derrière le tracteur, et les avons remorqués jusqu'au Fays. Sans le tracteur, ils étaient quitte à attendre la fonte des neiges ! 

Bruno         TPST :10h00                        Topo 119 mètres.



25/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres